Leadership

Les leçons de leadership de Jack Welch à découvrir.

Réussir sa présentation en public

Tous les conseils pour exceller dans l'art de s'exprimer en public.

Savoir déléguer

Les 5 règles d'or de la délégation.

Innovation

Le calendrier Lego pour optimiser votre organisation.

Business

Conseils pour augmenter vos prix sans faire fuir vos clients.

lundi 30 septembre 2013

Le fondateur de Twitter nous révèle la formule secrète pour devenir riche en ligne


Ev Williams, fondateur de twitter détient le secret de l'enrichissement en ligne.
Il le révèle dans un discours à la récente conférence XOXO à Portland, rapporté par wired.com.

Et ce secret est...

De trouver quelque chose qui fonctionne déjà et de faire 
mieux...

C'est un message adressé aux jeunes entrepreneurs qui cherchent la grande idée qui révolutionnera le monde.

“We often think of the internet enables you to do new things,” Williams said. “But people just want to do the same things they’ve always done.”

Pour aller plus loin, lisez l'Article original : Twitter founder reveals secret formula for getting rich online

Retrouvez EV sur twitter :


Comment l'enfance influence le management

Comment notre enfance peut influencer la qualité de notre management?
Voilà une question à laquelle répond le neuropsychiatre Boris Cyrulnik.
En élargissant le débat, outre l'enfance, chaque homme a un passé qui lui a infligé plus ou moins de blessures. Ces douloureuses expériences sont un atout si elles ont été consommées et interprétées positivement.
En effet, le chemin emprunté et la manière de s'y orienter sont des informations à transmettre à ceux qui n'ont pas la chance (et parfois la volonté) de pouvoir surmonter les obstacles.
Mais avant de pouvoir conseiller, il faut avoir dépassé le stade de l'introspection qui aura permis de percer les abcès et de posséder une vision objective des situations et des hommes.
Car manager c'est aussi expérimenter.

source : Comment vos blessures d'enfance influencent votre management
envoyé par Lexpansion.


Jack Welch, conseil No 7 :"Dirigez en communicant votre énergie aux autres"

Le conseil du jour : " Dirigez en communicant votre énergie aux autres "


065/365: Show us your smile!

Résumé :

A ses débuts chez General Electric, Jack Welch se trouva face à un mode de management basé sur l'autorité et les rapports hiérarchiques :
"Commandez et contrôler".
Cette approche militaire ne lui convenait absolument pas. Il estimait qu'un chef ne devait sa légitimité qu'à ses actes et non "en arborant ses galons".

Un leader est capable de convaincre n'importe quelle équipe de s'engager pour un projet qui permet à l'entreprise d'avancer. Il transmet sa vision et l'énergie nécessaire pour abattre des montagnes car tout le monde comprend qu'il en va autant de l'intérêt personnel que collectif.

L'autorité par la démonstration du rang est l'apanage des mauvais dirigeants.

Méthode :


  • N'utilisez jamais l'intimidation :

Hurler sur un employé ne le fera pas avancer plus rapidement. De la même manière, arguer de son statut pour donner des ordres est une méthode à court-terme qui dégrade l'ambiance et les conditions de travail.
Il n'y a pas de place pour les tyrans à l'ego démesuré dans l'organisation de Jack Welch.


  • Expliquez aux autres leur rôle dans l'entreprise :

Expliquez clairement à chaque collaborateur de quelle manière son action contribue à l'évolution de l'entreprise. Commentez les projets et insistez sur le rôle de chacun dans leur réalisation.


  • Remerciez régulièrement et spontanément vos collègues et vos clients :

Exprimez votre reconnaissance et soulignez les efforts. Témoignez de votre sympathie et prodiguez des encouragement régulièrement. C'est une démarche positivement humaine et sincère.


Mon avis :

Le principe général de ce conseil est évident : Donnez du sens à la vie professionnelle de vos employés.
Expliquez-leur à quel point leur fonction est importante et la manière dont ils l'occupent encore plus.

Devenez ce chef légitime par ses actes et non par son positionnement hiérarchique. Considérez et encouragez vos collaborateurs, montrez-leur votre disponibilité et l'attention que vous leur portez.

Mais restez juste et inflexible sur le respect des règles que vous avez établies. Il s'agit là d'un contrat de confiance entre eux et vous. Vous ne serez pas à l'abri d'une déconvenue. Gardez néanmoins votre position et continuez à communiquer votre énergie et votre passion.

Pensez à la conduite d'un véhicule :
Si vous conduisez comme une brute sans débrayer lors du passage des vitesses, en donnant des coups de volants brusques, en klaxonnant sans cesse, en invectivant à longueur de journée les autres automobilistes, en accélérant comme un fou, il y a de forte chance que vous ne rouliez pas longtemps...
Un mauvais management ne vous mènera pas loin...et même probablement dans un mur.

Retrouvez tous les conseils de Jack Welch ici. 

dimanche 29 septembre 2013

Jack Welch Conseil No 6 : "Voyez le changement comme une opportunité



"Voyez le changement comme une opportunité"

La plupart des gens n'aiment pas changer.
Le changement fait pourtant partie de la vie. C’est la conception de Jack Welsh.

Résumé :

Welch savait qu'il devait s'attaquer aux changements dans tous les domaines pour General Electric  : les métiers, les produits, les attitudes.
Il se confronta à cette peur du changement qui est une sorte de crainte que ressent tout individu face à l'inconnu qui par définition, demande une remise en question personnelle autant que collective.

Il substitua donc cette peur en une confiance, celle qu'il ressentait, auprès de chaque salarié de l'entreprise.

Le changement s'articule autour des étapes suivantes :

- Être soi-même convaincu du bienfait du changement.
- Communiquer cette soif du changement en le faisant apparaitre comme une incroyable source d'opportunités.
- Répéter sans cesse le discours de l'étape 2.

Oui, la vie est changement. La réussite d'une entreprise est changement.

Méthode :

- Le changement est permanent :
Envisagez le changement comme un mouvement positif perpétuel

- Attendez-vous à l'inattendu. Jack Welch n'a pas pu prévoir tous les changements intervenus dans son entreprise (l'arrivée d'internet par exemple). La différence entre l'échec et la réussite est la capacité à fouler des contrées inconnues tandis que vos concurrents se cantonnent aux méthodes traditionnelles.

- Préparez votre entourage :
Prêchez la bonne parole autour de vous. Apprenez à vos collaborateurs à apprécier et anticiper le changement.

Mon avis :

Le changement est un gage de réussite. Pour atteindre le succès, il est indispensable d'envisager toutes les perspectives innovantes qui permettent de prendre et de garder de l'avance. Le changement est une dynamique autant qu'une philosophie de vie.
Soyez tout d'abord convaincu de ses bienfaits puis communiquez largement pour inculquer cette soif de changement.
Préparez-vous à lutter contre l'inertie ambiante et les critiques car le changement effraie. Armez-vous donc de patience et tenez la barre tout en valorisant les premières victoires afin de lancer le cercle vertueux qui vous permettra de multiplier le nombre de partisans au sein de vos troupes.

Souvenez-vous que "Changer, c'est gagner."
Et qu'on doit changer même lorsque tout va bien.

Retrouvez tous les conseils de Jack Welch ici. 

vendredi 27 septembre 2013

Jack Welch, Conseil No 5 : "Simplifiez"




Résumé
Jack Welch prône la simplicité. Il s'est évertué à dé-complexifier le mastodonte General Électric dès son arrivée aux commandes.

Sa logique est de fluidifier les process afin de se concentrer sur l'essentiel : vendre. Pour lui, c'est un acte simple qui ne peut être porté que par des méthodes simples.

Il est cependant conscient que la simplicité demande "une très grande confiance en soi". Celle-ci se développe dans un contexte informel propice à l'autonomie et à l'initiative.

Simplifier évite beaucoup de tensions car les charges de travail et leur perception s'amenuisent.
C'est donc une priorité.

Méthode pour simplifier :


  • Simplifiez l'organisation du travail 


Mesurez la complexité et l'efficacité des procédures et leur aspect chronophage. Prenez des mesures pour les éliminer.


  • Facilitez et simplifiez les réunions


Combien de temps mettez-vous pour préparer une réunion? Qu'est-ce qu'il en ressort? Est-ce rentable pour la société?
A combien de réunions participez-vous?

Préférez des réunions moins cadrées où l'échange aura la part belle.


  • Emiminez les lettres et memos compliqués 


Welch s'opposait aux rapports volumineux et complexes. Il préférait la simplicité d'une note manuscrite où seules les idées aparaissaient. 

Mon avis : 

Traquez les sources de dépenses d'énergie et de temps inutiles! 
La vie en entreprise est devenue pour beaucoup un lieu où on ne sait plus jauger de l'efficacité de nos gestes et de l'intérêt qu'ils comportent.
A combien de mails répondez-vous? Sont-ils tous utiles? Sont-ils porteurs pour la société?
Idem pour les réunions? Quelles actions en découlent? Quelle est l'efficacité de l'intérêt pour tous?

En bref, soyez plus pragmatique et essentiel dans votre approche. Ce n'est pas parce que tout le monde fait la même chose tous les jours que c'est la meilleure solution. 
Prenez de la distance et réfléchissez aux impacts de chaque geste et demandez-vous : est-ce essentiel ou pas?

Si la réponse est non, abandonnez et concentrez vos efforts sur des actions plus pertinentes économiquement et organisationnellement.

Retrouvez tous les conseils de Jack Welch ici. 



jeudi 26 septembre 2013

Jack Welch, conseil No 4 : " Affrontez la réalité "


Nous continuons à décortiquer les conseils de Jack Welch à propos du Leadership.
Le 4eme conseil est l'un de mes préférés.

"Affrontez la réalité"

C'est un conseil à la frontière entre l'approche personnelle et professionnelle.
Jack prône le fait de ne pas se raconter d'histoires. De faire preuve de réalisme et de prendre des décisions sans attendre.

C'est ce qu'il a fait en lançant une véritable révolution au sein de l'organisation de General Electric. Il était persuadé que l'entreprise, malgré sa position avantageuse, était gangrénée et nécessitait un nettoyage en profondeur.
Nous avons, dans le conseil précèdent, évoqué son action pour lutter contre l'inertie de la bureaucratie mais ses initiatives ne sont pas arrêtées à cela.
Il céda par exemple plus de 100 activités qui ne fonctionnaient pas correctement, allégeant de150 000 personnes les effectifs de G.E.

Méthode : Comment affronter la réalité ?

Beaucoup de dirigeants et de cadres se bercent d'illusions dans une entreprise. Parfois par auto-protection, pour sauver leurs primes et défendre leur travail, parfois par facilité, "c'est comme ça depuis des années, pourquoi changer?", parfois par ignorance sincère, " ha bon, les résultats sont décalés par rapport à nos concurrents ? ".

  • La prise de conscience :  
Afin de voir clairement la réalité, adoptez un œil neuf. Regardez sans aucune émotion la situation et notez les choses qui ne fonctionnent pas. N'hésitez pas à solliciter des avis extérieurs et à vous inspirer de la concurrence ( via des benchmarks ou des revues de presse sur leur actualité). Prenez donc un point de vue objectif.

  • Chassez les faux scénarios
Chassez l'idée selon laquelle tout finira par s'arranger.
La vérité est dans l'action et dans la résolutions des problèmes.
Ne procrastinez pas. C'est le moment présent qui compte et il ne sert à rien de différer votre (ré)action. Soyez pragmatique et pro-actif. On ne résout rien en ne faisant que penser.

  • Le plan B :
Pour élaborer un plan B et l'appliquer, il faut nécessairement avoir un plan A !
Afin de dicter vos décisions et vos actions, listez plusieurs alternatives concrètes pour agir.
Prévoyez au moins 2 scénarios par situation à résoudre. Ceci vous évitera de rester bloquer en cas d'inefficacité de l'un.
Ne perdez pas la notion d'action autour de ces scénarios.


Mon avis :
Un conseil basique et pourtant tellement puissant !
Au royaume des statisticiens purs, les pragmatiques sont rois.
J'ai connu une situation où un directeur marketing ne cessait de justifier ses mauvais résultats et évoquait la fatalité avant de prendre des décisions ridicules sous la pression de sa hiérarchie qui statufiait sur de l'interprétation pure et dure de statistiques incomplètes, erronées ou ne tenant pas (ou ma)l compte de la concurrence et du marché.
On fait dire ce que l'on veut aux chiffres...
Le maitre-mot est donc "réalisme". Agissez et entrainez dans votre sillage les pragmatiques qui ont cerné la problématique depuis longtemps.
Cassez les frontières du conformisme et mettez en place des mesures concrètes à effet immédiat.
Retroussez les manches et ne vous racontez plus d'histoire.

Retrouvez le lien vers tous les conseils de Jack Welch ici .

mercredi 25 septembre 2013

Jack Welch, conseil No 3 : "Eliminez la bureaucratie"


Résumé 

Jack Welch déteste la bureaucratie. Elle l'accuse de ralentir tout le système, de parasiter les prises de décisions, d'obscurcir le champ des possibles.

Ainsi, son éradication fut un de ses chevaux de bataille au sein de General Electric.

Si nous restons réaliste, il est évident que la bureaucratie ne pourra jamais totalement disparaitre mais il existe des manières de minimiser ses effets afin de fluidifier et donc de favoriser la bonne marche de l'entreprise.

Méthode

1) Supprimez le travail inutile : chacun doit traquer les tâches administratives qui n'ont plus lieu d'être.

2) Travaillez en équipe pour fluidifier la prise de décision.

3) Optimisez la communication : Un petit mot manuscrit peut faire des miracles pour faire passer des messages. Pensez aux réunions comme des discussions et non comme des monologues pontifiants.

Mon avis : 

La bureaucratie est une source de lenteur pour Jack Welch et il a raison. Les idées circulent d'autant plus mal qu'elles sont freinées par des mises en forme pompeuses et des formulaires à remplir.
Plus de spontanéité ne fait donc aucun mal, au contraire.
Mais attention, la lutte contre la bureaucratie est un combat de longue haleine et qui ne se termine malheureusement jamais. D'où l'intérêt de sensibiliser tout le monde afin de maitriser au mieux le processus de simplification.
A noter que l'innovation via les Systèmes d'Information (S.I.) sont des alliés de choix dans ce combat.

Retrouvez tous les conseils de Jack Welch ici. 

mardi 24 septembre 2013

Jack Welch, conseil No 2 : "Soyez moins formel"


Aujourd'hui, je vous propose de découvrir le conseil no 2 du livre "24 leçons de leadership par Jack Welch" de J. Krames.
Il y est question de "formalisme".

"Soyez moins formel"

Il existe de nombreux synonymes au mot formalisme parmi lesquels le mot "rigidité".
Il s'agit de cette notion ici. Le formalisme est ennuyeux autant que bloquant pour les entreprises.
Le respect de l'ordre hiérarchique en est un exemple. Jack Welch refusait qu'on lui donne du "Monsieur" comme l'aurait exigé son statut. Il préférait qu'on s'adresse à lui avec un simple "Jack".

Autre détail : Le port de la cravate n'était absolument pas systématique pour lui et ses collaborateurs.

Focus :
Lorsqu'il se rendit compte que la chaine de commandement chez General Electric était figée et peu propice aux échanges, il décida d'inverser la tendance en créant un processus d'innovation à l'initiative du personnel : le work-out  (plus d'infos ici).

Conclusion :
Faire régner une atmosphère informelle en entreprise est le meilleur moyen de rester éveillé et dynamique.
Cette ambiance "permet  aux salariés de remettre en cause, sans risques, les marottes du patron." dixit Jack Welch himself.

Méthode : 

  1. Pratiquez le brainstorming avec tous vos salariés.
  2. Rendez les réunions moins formelles.
  3. Déclenchez un évènement informel régulièrement.

Retrouvez ici l'article d'introduction ainsi que les liens vers les conseils commentés.






lundi 23 septembre 2013

Jack Welch vous conseille : "Agissez en leader"


Voici le premier épisode de la chronique consacrée au livre "24 leçons de Leadership de Jack Welch, écrit par J.Krames".
 
 Conseil 1 : Agissez en leader.

Résumé :

Par opposition au gestionnaire. Le leader fédère et emmène ses collaborateurs à croire en sa vision de l'entreprise.
Le gestionnaire est plus associé à des fonctions de contrôle, d'encadrement...bref des notions plutôt restrictives et négatives.
Jack Welch est convaincu que le fait d'avoir et de proposer des idées est à la base de l'évolution et du développement d'un projet quel qu'il soit.

"Le héros est celui qui a une idée originale".

Ainsi, Jack Welch n'a eu de cesse de laisser s'exprimer les idées au sein de son organisation et ce, dans toutes les strates. General Electric est ainsi devenue une machine à innover.

Ce que j'en pense : 

Ce premier conseil est la base du leadership de Jack Welch. Il a compris qu'il ne fallait pas s'encombrer de contrôles inutiles pour avancer, que la clé de la réussite reposait sur une saine émulation de laquelle découlait une capacité d'innovation permettant de tenir à distance ses concurrents. Enfin, le moteur de cette innovation réside au cœur même de l'entreprise. Ce sont évidemment les collaborateurs. Une des manières de développer leur engagement est de leur tendre l'oreille pour écouter les propositions d'amélioration et d'innovation qu'ils ne manqueront pas d'exprimer ainsi mis en confiance.

Méthodologie :

  1. Ayez une vision ambitieuse. Forgez-la. Peaufinez-la. Partagez-la en la décrivant. Transmettez votre passion. 
  2. Communiquez positivement : montrez votre confiance en vos collaborateurs. Démontrez-leur que la réussite dépend de leur intelligence, de leur imagination. Valorisez-les.
  3. Avancez : ne bridez pas les élans de créativité par des contrôles inutiles. Effacez les freins. Concentrez vos efforts sur la conquête via une innovation de tous les instants.


samedi 21 septembre 2013

Comment devenir milliardaire : Infographie de 5 personnalités emblématiques

Warren Buffet, CEO de Berkshire Hattaway pèse 53,5 milliards de dollars aujourd'hui. Ses premiers bénéfices remontent au lycée où il acquit un flipper pour 25$ et l'exposa chez un coiffeur pour homme.
L'affaire lui rapportera immédiatement de l'argent sans grands efforts. Il revendit plus tard ce flipper pour 1200$ afin de se lancer dans un nouveau business. La légende était en marche.

eBay Deals nous propose une infographie sur le chemin qu'ont emprunté des personnalités mondialement connues pour atteindre leur premier milliard de dollars :
Waren Buffet, Elon Musk, Liliane Bettencourt, Oprah Winfrey, Li-Kashing.

Cliquez sur les images pour un meilleur confort de lecture.








Source : eBay Deals et Entrepreneur.com

"Amazon Les secrets de la réussite de Jeff Bezos" de Richard L.Brandt

Je vous présente aujourd'hui un livre sur le fondateur d'Amazon qui nous laisse légèrement sur notre faim, disons, sur la forme.

Certes, l'épopée Amazon y est décrite dans le détail mais il manque dans l'écriture de Richard L.Brandt le style et l'art du storry-telling qui nous auraient totalement captivés. Le travail d'investigation demeure cependant sérieux et vous comprendrez rapidement la trajectoire fulgurante du spécialiste mondial du ecommerce. Une trajectoire qui pourrait bien propulser Jeff et ses équipes jusque dans l'espace...


Que peut-on retenir de l'ouvrage en tant que manager et entrepreneur ?


Entrepreneur : Jeff Bezos est un perfectionniste dont les actes sont dictés par un désir constant de conquête de marché. C'est l'exemple parfait du capitalisme fracassant. Ce n'est pas un hasard s'il a commencé sa carrière à Wall Street, royaume de la fulgurante richesse.

L'idée maitresse : Les livres

Il a choisi de commercialiser des livres car leur nombre et leur popularité lui assuraient mathématiquement des revenus conséquents en cas de réussite. Et c'est là que le génie de ce diplômé de Princeton s'est exprimé avec un précepte qui devrait être la pierre angulaire de toute velléité entrepreneuriale: Le Service (le "s" majuscule n'est pas une erreur de frappe).

Jeff Bezos a rapidement compris qu'internet et ses progressions à 4 chiffres à l'époque était la clé de la réussite.

Alors, comment faire évoluer le modèle de la librairie classique en se servant d'internet ?
Réponse :
- Proposer plus de choix.
- Etre ouvert 24/24H (les avantages du commerce).
- Etre livré à domicile en un temps record.
- Diminuer le nombre de gestes nécessaires pour passer une commande ("commande en 1 clic" breveté par Amazon).
- Consulter les avis des autres lecteurs et créer ainsi un sentiment d'appartenance à une communauté.
- Répondre presque instantanément à toutes sollicitations des clients (les temps de réponse sont chronométrés).

Puis se désigner comme chevalier de l'ère numérique à grands coups d'innovations :

- Afin d'optimiser encore plus les marges, le livre se dématèrialise et apparait en quelques secondes sur la liseuse Kindle du client final. Les coûts logistiques sont réduits à néant et la disponibilité du produit est immédiate.

- Diversification : Proposer plus que des livres. Via la Marketplace, des milliers de vendeurs professionnels proposent leurs produits et bénéficient de l'énorme exposition d'Amazon (ainsi que de son excellente réputation) pour s'offrir une vitrine mondiale et des centaines de millions de clients potentiels. L'avantage supplémentaire : c'est le partenaire qui possède la marchandise et l'entrepose dans ses locaux.

- L'affiliation : Conscient de l'importance des recommandations, Jeff Bezos lance le programme d'affiliation Amazon. Ainsi tout un chacun peut, via des blogs ou les réseaux sociaux, recommander des articles appréciés et toucher une commission au passage. Le trafic du site s'auto-alimente et l'approche est win-win.

- L'auto-publication : Le modèle Amazon devient encore plus pertinent quand il permet à tous de devenir Ecrivain en s'auto-publiant. En numérique ou en papier. De quoi donner sa chance aux talents et court-circuiter les maisons d'édition.

Conclusion de la partie entrepreneuriale :

Pour réussir, trouvez une idée qui fonctionne déjà  et révolutionnez-la en vous accrochant à votre soif de conquête. Ne pensez qu'au profit et au réinvestissement de ce profit pour gagner toujours plus. Faites fi des barrières. Ecrasez au besoin.

Le revers :
Le management déplorable.

On passe donc à cette deuxième partie de l'analyse du succès d'Amazon :
Au nom du sacro-saint profit, les employés d'Amazon représentent des lignes dans un compte d'exploitation. Leur productivité doit être exceptionnelle. C'est pourquoi, Jeff Bezos n'est pas très populaire. Certes, il gratifie les meilleurs éléments avec des actions mais la grande majorité des effectifs est payée au strict minimum avec des conditions de travail militaires.
On ne peut éviter de penser à la construction des immenses pyramides d'Egypte...
Les démissions et licenciements sont légions à tous les niveaux de l'organigramme.
Jeff Bezos est réputé pour pratiquer le micro-management. Ainsi, le fait de robotiser les entrepôts de préparation apparait comme une alternative plus que pertinente.
La satisfaction client ne souffre pas d'approximation...

Paradoxe : l'entreprise Zappos, réputée pour ces techniques manageriales révolutionnaires, appartient  à Amazon.

Les inspirations de Jeff :
- Son grand-père : Preston Gise qui travailla dans la technologie aéronautique et les systèmes de missiles défensifs à la DARPA (pou la Défense Américaine). C'est cette agence qui créa ARPA.Net, l'ancêtre d'internet.
- La littérature de science-fiction qu'il dévorrait.
Une de ses citations préférées de Jeff Bezos qui apparait dans l'annuaire de Princeton de l'année 1987 :

" L'univers nous dit non. Nous, en réponse, nous l'affrontons et lui criant : « oui ! »" Ray Bradbury.

Si Amazon vous fascine et que vous avez l'ambition de vous en inspirer (ou si vous êtes inspiré par l'ambition de Jeff Bezos), voici les ouvrages à consulter :





Publications récentes : Le magazine du Monde, M, a récemment consacré sa une à Jeff Bezos, le qualifiant de "Carnassier" et de "contraire de Philanthrope".

Info + :

  • Amazon commercialise depuis peu des oeuvres d'art.
  • Bezos a acquis le Washington Post pour 250 millions de dollars (1% de sa fortune personnelle).
  • Blue Origin : Jeff Bezos travaille sur un projet de navette spatiale.
Un autre ouvrage à découvrir :



vendredi 20 septembre 2013

Dose de Citation inspirante 1

La méditation est essentielle pour l'équilibre d'un manager, surtout lorsque la pression est importante.
Elle permet de prendre du recul et d'explorer des voies de résolution des problèmes "à froid". D'ailleurs, il est temps de ne plus employer ce terme de "problème" pour n'envisager que les solutions.

Pour vous aider à prendre de la hauteur, je vous propose de partager avec vous les citations que j'ai scrupuleusement consignées sur un carnet tout au long de mon parcours. Je les ai pioché dans mes lectures, au cours de mes rencontres et j'en ai créé en fonction de mes expériences.

Et comme la méditation rime avec action, ces citations devraient inspirer vos décisions et vous donner des idées pour enrichir votre quotidien.

Nous ouvrons la danse avec Jean-Paul Sartre :

" L'essentiel n'est pas ce qu'on fait de l'homme mais ce qu'il fait de ce qu'on fait de lui."

Cela vous inspire ?




Les freins à la délégation


Vous managez une équipe ou allez bientôt occuper un poste à responsabilité, il est donc temps d'apprendre à déléguer une partie de vos tâches pour vous concentrer sur l'essentiel et jouer votre rôle de leader.


Listons tout d'abord quelques prétextes pour ne pas déléguer :

« J'ai le sentiment d'être illégitime » :

Ne pas déléguer est parfois signe de lâcheté par rapport à une situation qui vous échappe.
En effet, vous doutez de votre légitimité en tant que chef et préférez vous rabattre sur ce que vous savez faire le mieux sans prendre de risque bien que ceci ne rentre malheureusement plus dans vos nouvelles attributions.
Autre raison, autre situation : vous venez d'être propulsé à un poste qui vous place comme chef de vos anciens collègues et vous vous sentez coupable de les manager.

Solution : cessez de penser, agissez sans vous poser de questions. Suivez les conseils listés plus bas et devenez ce que vous êtes. Sachant que ce poste est un tremplin pour votre carrière et que vous allez contribuer à la promotion de vos anciens collègues. Donc pas de culpabilité mal placée.

« Je ne sais pas communiquer » :
Peut-être ne déléguez-vous pas à cause d'un manque de confiance en vous dans le domaine de la communication. Vous étiez auparavant dans un poste relativement individuel sans grandes interactions avec votre environnement. 

Solution : « management » « délégation » et « communication » sont des notions indissociables.
Si on vous a nommé à ce poste, c'est pour vos états de service et votre potentiel. C’est une chance !
Il est temps de vous comporter en leader.
Et pour cela, travaillez votre comportement, votre gestuelle et faites-vous assister par un coach au besoin.

« Personne ne sait faire ce que je fais » :
Vous êtes probablement dans le vrai (sinon pourquoi le pensez-vous ?).  Voilà des années que vous maitrisez votre sujet. 

Solution : Transmettez votre savoir ! C'est un geste symbolique lorsqu'on prend de nouvelles fonctions. De plus, cela impose une certaine légitimité. Quel beau challenge humain et riche !



Déléguer rentre dans la logique d’une meilleure organisation personnelle mais pas seulement. 
Un manager qui sait déléguer favorise l’épanouissement de ses équipes s’il procède de la bonne manière.

Déléguer c'est accorder sa confiance. A qui faites-vous confiance dans l'entreprise ?
Citez quelques personnes en qui vous avez une totale confiance dans votre environnement de travail. Comment pouvez-vous être sûr qu'elles ne vous ont jamais fait de coups tordus ?
Si vous répondez « Parce que je le sais, je les connais depuis des années. Nos enfants vont à l'école ensemble. » alors vous allez devoir reconsidérer votre définition de la confiance.

Car la confiance ne se valide pas dans le temps, elle s'établit dans les faits et régulièrement. Et ce qui a été ne le sera pas toujours.
Pessimiste comme vision ? Non, réaliste.

En entreprise, nous avons signé pour nous dévouer à la bonne marche de la collectivité afin que l'exercice soit rentable et que les salaires continuent d'être assurés.

Chaque individu dépend de son supérieur hiérarchique auprès de qui il prend ses ordres.
Toute entorse est susceptible de se solder par une mise à pied et un renvoi. 
La délégation peut donc revêtir la forme d'une série d'injonctions sanctionnées en cas de non respect. Il s'établit alors un climat de défiance dû à l'avilissement des collaborateurs.
Les rapports de force sont rarement constructifs.

ll est indispensable de bannir cette conception du management et de la délégation. 

La délégation est avant tout un contrat de confiance entre deux individus responsables.

Approfondissons cette notion de confiance. 

« Il n'y a pas de délégation sans confiance ».
Et la confiance fonctionne dans les deux sens. Un manager égocentrique, vulgaire et manipulateur pervers obtiendra de ses équipes mensonges, dédains et fuites, le tout dans un climat anxiogène.

En tant que manager, vous devez avoir un comportement exemplaire et prôner le "faites ce que vous dites" . Il en va de votre crédibilité. Ainsi, n'exigez pas de la ponctualité si tout le monde vous attend systématiquement pour le démarrage des réunions. 

Vous allez probablement me répondre, si vous êtes dans la mauvaise catégorie de managers, que "hiérarchiquement vous avez tous les droits".

Certes, et je vous répondrai : "Si l'éthique et le respect vous passent au dessus de la tête" et de poursuivre en vous signalant que "vous ne serez pas toujours à cette place-là. Un ex-collaborateur pourrait bien se trouver un jour dans la position de votre N+1...et vous faire payer...très très cher."

On continue avec la définition du leadership :
Le comportement du leader


Credit Photo : Steven Vance 

Le comportement du leader


J'ai décidé aujourd'hui de vous communiquer ma définition du leader à travers son comportement.
Et à la question "Devient-on leader" je répondrai qu'on nait avec certaines prédispositions mais que tout le monde peut devenir leader d'une communauté. Si cette communauté est une entreprise qui pèse plusieurs milliards de dollars, cela demande juste un peu plus de temps.


Pour être un leader :

- Soyez réaliste : c'est dans la réalité que les actions se mènent. Soyez réaliste et pragmatique et menez les combats en équipe sans perdre de temps. Un mauvais résultat est un mauvais résultat. Reste à déterminer les causes et modifier les méthodes pour modifier l'issue. 

- Soyez franc et juste : traitez vos collaborateurs sur le même pied d'égalité. Côté franchise, n'encouragez pas l'hypocrisie qui pollue les rapports humains et l'ambiance générale.

- Soyez souple : être borné ne mène qu'à la catastrophe. Méfiez-vous des préjugés et des « ragots ». Faites-vous votre propre opinion et soyez prêt à en changer. La souplesse inclut également la capacité à chasser le formalisme au profit de concepts innovants et humains.

- Montrez votre détermination : mobilisez tout le monde autour des objectifs généraux, ambitieux mais réalistes. Ne vous arrêtez pas aux détails. Le cap est plus haut sur la ligne d'horizon.

- Gérez : aidé de tableaux de bord synthétiques, le leader est capable de cerner les aspérités d'un compte d'exploitation, de les commenter et d'en tirer des plans d'action en "amont". Retenez que " Les chiffres ne font pas la vision, il n'en sont que la conséquence." dixit Jack Welsh. 

- Développez votre capacité d'émerveillement : décrivez les victoires, imaginez-les avec vos équipes et fêtez-les. Pour émerveiller, sachez raconter des histoires et décrocher des sourires. L'imagination est plus importante que l'intelligence dixit Albert Einstein.

- Ecoutez votre intuition : elle vous dictera parfois des actes dénués de logique financière mais voués au succès. 

- Aimez le changement, l'innovation : c'est lorsque tout fonctionne parfaitement qu'il faut envisager le changement. Se remettre en question quand la situation est positive est un moyen de consolider la réussite et de garder ses collaborateurs en éveil. N'attendez pas que la machine tousse, penchez-vous dès maintenant sur les succès de demain.

- Simplifiez : il est complexe de simplifier ! Paradoxal ! En réalité, une fois la simplification en place, la productivité est au rendez-vous et les conditions de travail s'améliorent. Grâce à votre vue d'ensemble, débusquez les tâches inutiles et rébarbatives pour optimiser vos journées et économisez l'énergie de tous.

- Enthousiasmez : être positif est une base pour un leader. La vie est belle, les contrats s'accumulent, les clients sont heureux, les projets fleurissent dans les coins de l'entreprise, portés par des collaborateurs en pleine confiance.

- Assumez : une erreur a été commise ? Assumez-la. Tirez-en les conséquences. Faites preuve de courage et inscrivez-vous dans l'action. Les échecs sont une chance de recommencer pour faire mieux et se montrer valeureux.

- Tranchez : en dépit  de vos efforts, un collaborateur est récalcitrant et sème la zizanie, agissez. Il n'est peut-être plus fait pour cette entreprise et le vit mal. Idem pour les décisions stratégiques. Décidez-vous et foncez.

Un leader est à la fois un guide, un coach, un conseiller, un gestionnaire. Il se doit de posséder une vue d'ensemble pour avancer et motiver à chaque instant. 
Il doit partager et faire vivre les objectifs avec ses collaborateurs afin de mener à bien le projet global d'entreprise.
Il écoute ses équipes,leur accorde sa confiance et les valorise tout en leur rappelant les règles présentées, comprises et admises dans l'intérêt de tous. 

Tout cela contribue à façonner une image de dynamisme, de sécurité, d'intelligence, propice à la performance.

Un leader galvanise et augmente les richesses du plus grand nombre. Il a une vision d'avenir qu'il partage et concrétise en collectivité.

jeudi 19 septembre 2013

Les 110 règles d'or du travail : un code de réussite professionnelle

Suivre des règles pour réussir ? Et elle serait au nombre de 110 ?
Je vous sens dubitatif...comme je l'ai été en acquérant ce guide de Richard Templar.
Bilan ?
La réussite professionnelle est effectivement une sorte de science.
Si vous respectez scrupuleusement les méthodes, vous gravirez les échelons et atteindrez des sommets.

A qui s'adresse cet ouvrage ?
Aux employés désireux d'adopter la bonne attitude afin d'évoluer.
Aux managers afin de compléter leur boite à outils.
Aux dirigeants pour viser l'excellence dans leur domaine.

L'auteur, Richard Templar, dresse la to-do-list la plus profitable de votre carrière.
Les 110 conseils prodigués s'articulent autour de 10 grandes idées que voici :

I) Mettez la théorie en pratique
II) Sachez qu'on vous juge en permanence
III) Ayez un projet
IV) Si vous n'avez rien de bien à dire : taisez-vous
V) Faites attention à vous
VI) Mélangez-vous aux autres
VII) Agissez avec une longueur d'avance
VIII) Cultivez l'art de la diplomatie
IX) Connaissez le système et exploitez-le
X) Occupez-vous de l'opposition

La première idée "Mettez la théorie en pratique" se décompose en sous-chapitres :

1) Faites en sorte qu'on remarque votre travail
2) Ne soyez jamais passif
3) Portez-vous volontaire avec prudence
4) Créez votre expertise
5) Promettez moins et faites plus
6) Ayez des compétences que les autres n'ont pas
7) Soyez engagé à 100%
8) Appréciez ce que vous faites
9) Adoptez la bonne attitude
10) Ne montrez pas combien vous travaillez dur

Chaque point est agrémenté d'exemples et d'explications concrètes.

Cet ouvrage est comme un coach qui vous guiderait vers le chemin le plus approprié pour atteindre vos objectifs les plus ambitieux dans le respect des autres.

Prenez des notes, travaillez sur vos points faibles et gardez l'esprit suffisamment ouvert. Vous et vous seules avez les moyens de réussir.

Evaluation :





Un autre ouvrage management à découvrir ?

Révolutionnez votre management : " Les employés d'abord, les clients ensuite...

lundi 16 septembre 2013

Révolutionnez votre management : " Les employés d'abord, les clients ensuite : Comment renverser les règles du management " de Vineet Nayar


Celui qui détient l'information détient le pouvoir. Vous connaissez et appliquez peut-être ce principe. Vous managez des équipes et distillez soigneusement les informations afin d'éviter les "fuites" et les discussions stratégiques, voire les conflits.


Imaginez maintenant que vous ouvriez les vannes ? Que vous nettoyiez l'opacité de votre communication pour faire confiance à vos employés ? Que vous partagiez la plus haute vision de l'entreprise et les résultats financiers ? Que vous écoutiez les idées et les propositions issues de ces discussions ?

Vous pensez que cette hypothèse est irréalisable ? Risquée ? ...Ou géniale ?

Il est donc temps de lire le livre de Vineet Nayar, PDG de HCL Technologies, entreprise indienne numéro 1 mondial dans le service informatique.

Dès sa nomination en 2005, ce patron hors-norme a décidé de se lancer dans une analyse approfondie des différentes strates de l'entreprise, arpentant le monde pendant 2 semaines et rencontrant les milliers d'employés qui s'y dévouaient chaque jour.
Il prit rapidement conscience que la véritable richesse de l'entreprise était ses collaborateurs, leur savoir-faire, leur envie. Notamment ceux issus de la génération Y qui ne s'arrêtaient pas uniquement à leurs heures de travail quotidien mais qui s'exprimaient sur dans des blogs personnels ou sur les réseaux sociaux.
Vineet Nayar comprit que l'engagement pour l'entreprise pourrait être multiplié en leur donnant la parole et des preuves de confiance.
Parmi ces preuves de confiance, la transparence apparut comme une décision on ne peut plus pertinente.
En effet, chacun officiait alors dans son secteur, sans aucune connaissance de l'environnement général ni des impacts de leurs efforts sur la bonne marche de l'entreprise.

La première démarche fut donc de révéler les résultats que possédaient depuis longtemps les managers mais qui n'étaient jamais descendu à la base de l'organisation. 
Vineet Nayar fit donc développer un outil afin que tout un chacun puisse consulter les résultats du groupe. Malgré quelques réactions négatives, le bilan fut majoritairement positif.

Parallèlement, le PDG brisa les tabous et poursuivit sa  politique de transparence en permettant à tous de créer des "tickets" générés par un système informatique afin de poser des questions et proposer des idées directement en direction du  top-management.
Là encore, énorme plébiscite avec une émission de tickets qui frôla les 30000 mensuels.

Le process d'évaluation à 360° fut aussi revisité avec une mise en ligne des évaluations des managers, une première !

Bilan ?

De 2008 à 2009, cette inversion de pyramide dans l'organisation a permis à HCL de gagner 20% de parts de marché, de créer des milliers d'emplois en décrochant des contrats 2 fois plus importants que l'année précédente, de multiplier le nombre de clients par 5, de diminuer le turn-over de moitié et de booster la satisfaction des employés de 70%.


Moralité :

Faites confiance à vos employés.
Impliquez-les dans les décisions en leur donnant la parole.
Fournissez-leur des informations afin qu'ils se sentent encore plus concernés par la bonne marche de leur entreprise et qu'il mesure les effets de leurs efforts dans une esprit de saine émulation.
Prônez la transparence et l'égalité dans les ressources humaines et les évaluations.

Souvenez-vous que vos clients se feront une idée de votre entreprise via leurs rapports avec vos employés qui représentent votre vitrine.
Un collaborateur heureux est donc un ambassadeur de choix et un véritable argument commercial pour recruter et fidéliser des clients.

Ne laissez plus s'échapper les talents et permettez leur d'évoluer en leur accordant confiance et écoute.

N'ayez pas peur de prendre des risques, vos attentes seront largement comblées.

Pour conclure, révolutionnez votre manière de manager en appliquant la méthode "Employees First".




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vendredi 13 septembre 2013

Réussir sa présentation en public : Les références.



Voici quelques ressources qui vous permettront de mieux préparer vos interventions   :

     Toutes les vidéos TED sont d'une grande qualité. 

Une présentation de Prezi   :

Présentation Steve Jobs   :

Présentation de Guy Kawasaki   :

Spectacle de Gad Elmaleh   :

En guise d'outils de présentation, je vous conseille d'essayer http://prezi.com/. Les animations sont saisissantes et l'avantage est que vous serez 100% visuel.

Je répondrai à toutes vos questions sur Twitter @jfbproduction ou par mail jfbelmonte@ceemee.fr

Références  :


Merci pour votre attention. Je serais heureux de participer à votre prochaine présentation.

Pour retrouver l'ensemble des articles, commencez par l'introduction :

Réussir sa présentation en public : Introduction
Réussir sa présentation en public : La préparation...
Réussir sa présentation : Les 5 premières minutes....
Réussir sa présentation : La forme et le fond


Réussir sa présentation : La forme et le fond




En entamant correctement ces 5 premières minutes en piochant dans les 10 conseils précédents, vous avez placé votre présentation sur une magnifique rampe de lancement.

Reste à respecter les règles suivantes pour enfoncer le clou :

1) Personnalisez votre présentation :
Si vous devez successivement faire votre présentation en différents lieux, gardez la trame principale mais ajustez votre introduction.
Commencez par exemple avec une histoire différente qui inclut les références de votre nouveau public. Idem pour les photos, adaptez-les à ce nouvel environnement.

Un des intérêts de ne pas dupliquer à chaque fois la même présentation est de ne pas vous lasser et abaisser votre vigilance.  

2) Théâtralisez :
Vos gestes, votre voix, votre rythme, vos images doivent suivre un scénario qui transporte votre auditoire. Accessoirisez si nécessaire. Pensez «  show  » plutôt que monologue terne.

3) Soyez bref et déterminé :
Faites des phrases simples avec un vocabulaire accessible. Ne vous écoutez pas parler.
Sachez recadrer le débat en cas de digression, avec tact. Notez dans votre tête que vous devez peut-être modifier le contenu de votre présentation qui a motivé cette digression.
Pour la structure, appliquez la règle du 10/20/30 qui vous obligera à travailler plus sur le mode visuel que textuel.

4) Jurez
Jurer vous rendra plus humain, plus spontanée. A user avec discernement. Ne tombez pas dans la vulgarité. Jurer gomme les différences et rapproche.

5) E-ner-gie :
Insufflez du dynamisme et du positivisme. Traquez les lenteurs au profit de la vivacité des échanges. Employez des verbes actifs pour encourager à l'action. Les phrases courtes contribuent à favoriser le rythme.

6) Jouez avec votre public
La gamification augmente l'engagement, la compréhension et la mémorisation. Une approche ludique dédramatisera le contenu tout en le valorisant.

7) Répétez préalablement, avec discipline :
Maitrisez votre présentation pour pouvoir appliquer toutes ces règles.
Répétez jusqu'à être au top.
Filmez-vous pour ajuster.

8) Humour :
Rire est le propre de l'homme. Déclenchez la sympathie avec quelques mots d'esprits.
Mais attention : ne vous moquez jamais d'un ou plusieurs des participants. La critique publique est destructrice et blessante.
Un jour, j'ai rencontré un présentateur qui imitait des célébrités  ! Le public fut conquis.

9) Immortalisez votre passage et travaillez votre image :
Servez-vous des médias modernes tels que des blogs, les réseaux sociaux ou l'intranet pour relater votre passage et facilitez le bouche-à-oreille.
Un bon orateur est prisé dans une entreprise.
Poursuivez le dialogue en distribuant votre carte et en donnant la possibilité d'éclaircir certains points individuellement. Mais attention, s'il y a trop de questions individuelles c'est que vous avez peut-être ouvert trop de portes. Apprenez à mieux orienter.

10) Remerciez :
Remerciez tous les participants de s'être déplacé et de vous avoir accordé tant d'attention.
Les dernières minutes de présentation sont importantes. Prévoyez une image particulière pour conclure. Un slogan percutant fera l'affaire également. 

Quelques préconisations supplémentaires :

- Le repas avant la présentation : Léger et énergétique. Ne soyez pas gêné par des problèmes de digestion. De plus, la somnolence peut vous guetter et par mimétisme se répandre dans la salle, bâillements à l'appui. Pas très plaisant.

- La boite à anecdotes : Soyez en veille permanente sur des anecdotes et notez-les. Vous les trouverez dans les conversations informelles quotidiennes, aux informations télévisées, sur internet,...

- Le recueil de citations : Même principe que la boite à anecdotes, servez-vous d'un carnet dans lequel vous aurez noté vos citations favorites et qui ont déjà fait leur preuve lors d'une présentation.

- Les pourcentages et graphiques : Avec modération.
Préférez un graphique plutôt que des tableaux de nombres. C'est bien plus visuel. L'interprétation que vous allez en faire est bien plus importante.  


Vous avez maintenant tous les conseils nécessaires pour enchanter vos présentations.

Retrouvez toutes les références et des sources d'inspirations dans le billet suivant.

Réussir sa présentation en public : Les 5 premières minutes.



Les 5 premières minutes sont primordiales. Elles orientent l'ensemble du débat. Une élocution laborieuse, une anxiété palpable, des regards fuyants ou rivés au sol vous handicaperons pendant la totalité de votre intervention. 
Et il est miraculeux de pouvoir rattraper le train en marche. Donc mettez toutes les chances de votre côté en respectant le retroplanning que je vous ai donné dans le chapitre précédent. 

Voici 10 conseils pour réussir votre entame de présentation. Piochez parmi ces derniers en fonction de ce qui vous paraît le plus naturel.

Conseil No1 : Soignez la première impression 

Déjà abordé lors du rétroplanning mais j'insiste. Montrez votre intérêt pour votre public avant le début de votre présentation. Comportez-vous comme eux. Parlez de leur ville ou des évènements qui les touchent.
Votre style vestimentaire ne doit pas jurer. Pensez "similitude" afin de paraitre immédiatement sympathique.

Conseil No2 : Racontez une histoire.

Afin d'accrocher votre auditoire, rien de tel que de raconter une histoire. En marketing, on nomme cela du storytelling. 

Voici un exemple :

"Il était une fois, Paul, un cadre commercial qui ne parvenait plus à rembourser ses dettes  depuis que sa femme avait perdu son travail. Alors que la situation était désespérée, un ami lui offrit un manuel de programmation pour développer des applications pour les téléphones portables. Il commença à feuilleter l'ouvrage et eut une idée lumineuse : créer une application qui permettrait d'équilibrer les richesses mondiales. Les personnes fortunées accordaient des sommes d'argent aux entrepreneurs des pays pauvres. Tous les projets ainsi que les hommes qui les menaient étaient présentés dans l'application. 
Paul devint une célébrité du jour au lendemain et reçut de nombreuses distinctions. Des années plus tard, son idée s'était transformée en une multinationale embauchant des centaines de milliers de collaborateurs. Dont nous tous ici présents.
Paul Thomson, notre Président Directeur Général, est fier de chacun d'entre nous. Pour l'illustrer, il nous a demandé de vous présenter ce nouveau projet, aussi prometteur que les précédents."

Une bonne histoire obéit à des règles précises :
Elle doit avoir un début, un sens (ou une direction) et une fin en forme de morale.

Il faut vous appuyer sur le système de croyance de vos interlocuteurs. Tout le monde possède des références populaires. Evoquez-les. Il peut s'agir d'une anecdote sportive sur l'équipe locale ou nationale. Trouvez des valeurs communes et exposez-les. 
Cette démarche est une forme d'empathie. Elle permet de captiver votre auditoire et de provoquer la démonstration sociale. Si certains le font, pourquoi pas moi ? J'ai la preuve que c'est possible.

Outre le storytelling, pensez à utiliser des métaphores et des mots-clé pour jouer avec l'imagination de votre auditoire.
"Brûler de désir" est un exemple de métaphore. Ces images restent ancrées dans l'imagination.
Vous devez envisager votre présentation comme une publicité avec des slogans et des accroches à répéter tout au long de votre discours. Utilisez donc cette technique dès vos premiers mots.

Conseil No3 : Commencez avec une question (et prévoyez la réponse qui légitimera votre présentation)

Exemple : "Combien d'entre vous ont vécu une mauvaise expérience en louant une voiture ?"
Le cadre est posé et vous sollicitez d'emblée l'engagement de vos interlocuteurs. Ils commencent à se questionner et attendent donc avec impatience la suite.

Conseil No4 : Affichez un pourcentage ou un nombre.

Les nombres fixent les idées. Commencez par l'un d'eux est un moyen de rationaliser le discours.
Les échelles de valeur fonctionnent parfaitement aussi : aux États Unis, un enfant sur 6 est obèse.

Conseil No5 : Créez une impression de rareté

Il m'arrive souvent d'insister sur la chance que nous avons tous ici et maintenant de partager des techniques que des concurrents rêveraient d'avoir. Cela amplifie le sentiment d'appartenance et de fierté pour l'entreprise et décuple l'intérêt pour la présentation.
Afin d'insister sur ce point, servez-vous d'un rapport d'échelle.  «  Vous êtes les 20 premiers collaborateurs à découvrir cette présentation. Vos collègues vont diablement vous envier.  » Ainsi, le facteur nouveauté ET privilège sont mis en avant. Cocktail gagnant.

Conseil No6 : L'humour est la clé

L'humour permet de faire baisser la tension et de construire une relation durable avec votre audience. L'idéal est de raconter une histoire drôle vous concernant (sans vous ridiculiser). Ainsi vous ferez d'une pierre 3 coups : 
- Vous présenter.
- Raconter une histoire.
- Faire preuve d'humour

3 ficelles efficaces pour paraitre sympathique et professionnel.

Si vous ne connaissez pas de blagues, ce n'est pas très grave. Vous pouvez montrer une photo ou un dessin humoristique proche du sujet.

Ou encore une citation d'un personnage historique comme celle-ci :
"Charlie Chaplin et Einstein conversaient ensemble :
- Ce que j'admire chez vous, c'est que votre art est international, déclarait Einstein à l'artiste. Tout le monde vous comprend.
- Mais, répond Charlot, votre gloire est encore plus méritoire : tout le monde vous admire et pourtant personne ne vous comprend !"

Conseil No7 : Commencez en montrant une photo.

Une photo vaut mille mots, c'est bien connu. Choisissez-en une qui illustre vos propos. Cela peut-être un client avec le sourire ou un diamant étincelant. 
Cette photo donnera la direction de votre présentation. Prenez soin de la sélectionner avec une certaine profondeur.
Vous pouvez aussi vous rapprocher instantanément de votre auditoire en montrant une photo de vous souriant au milieu de la ville dans laquelle vous êtes. Vos interlocuteurs se sentiront instantanément proche de vous.

Conseil No8 : Enchantez...en images plutôt qu'en palabres.


Une présentation est un spectacle interactif dont vous êtes le metteur en scène, l'acteur, l'ingénieur du son et l'hôtesse qui propose les chocolats à l'entracte. Vous devez suivre un véritable scénario comme si vous réalisiez un film.
Une intrigue, des héros, des scènes mémorables et une fin heureuse. Voilà la recette d'un spectacle enchanteur. Donc vos slides doivent comporter plus d'images que de textes. Soyez visuel. Et n'hésitez pas à théâtraliser.

D'ailleurs à ce propos, vous pouvez utiliser des accessoires pour faire vivre votre discours. J'ai assisté un jour à une présentation d'un ophtalmologue qui était venu avec une réplique  géante d'un oeil humain qui se démontait pour en montrer les détails. C'est encore plus efficace qu'une photo.  


Conseil No9 : Jouez avec votre public 

Une des mes meilleures présentations fut celles où je mis au point un Q.C.M. que j'ai envoyé à chaque participant avec un timing de 10 minutes pour le réaliser.
Ils étaient d'abord décontenancés puis se sont pris au jeu. Chaque question évoquait une partie de la présentation. Ainsi, en 1 heure, nous avions déroulé la totalité de la présentation sans nous en rendre compte. 
Le jeu engage directement les participants. C'est le principe même des jeux vidéos que mettent en place les entreprises pour former leurs employés.

Le principe est évident : on apprend en s'amusant.

Soyez imaginatifs pour transformer vos présentations en jeux. 
Prévoyez un temps supplémentaire pour l'élaboration. Le Q.C.M. ci-dessus m'avait demandé quelques journées de travail et l'aide d'un expert Excel pour automatiser la récupération des données et le calcul des résultats. 5 ans après, les Directeurs Régionaux qui assistaient à la présentation évoquaient encore cette expérience ! 

Conseil No10 : Appliquez la règle du 10/20/30

J'ai découvert et appliqué cette méthode dès que je l'ai lu dans un ouvrage de Guy Kawaski («   l'art de l'enchantement   »).
10 Slides
20 Minutes
30 points de police de caractère

Voilà la formule d'une présentation optimisée pour vous et vos interlocuteurs.

Et ce dernier conseil est une transition idéale pour la suite :  Comment développer une présentation inoubliable

La suite ?
Réussir sa présentation : La forme et le fond