Copyright . Jeannick Odier
vendredi 29 novembre 2013
Focus sur : La responsabilité sociale des entreprises
Copyright . Jeannick Odier
jeudi 28 novembre 2013
Employeurs, Comités d’Entreprise, offrez des bons d’achat… sans les cotisations sociales !
Bientôt la fin de l’année.
Nombre d’entreprises ou de Comités d’entreprise offrent cadeaux ou bons d’achats aux salariés.
S’il est louable et fort agréable de jouer les Pères Noël à cette époque, évitez quand même de croiser le Père Urssaf qui saura vous rappeler que cadeau rime avec avantage en nature soumis à cotisations sociales.
Pour cela, il existe des règles à connaître et à maîtriser pour éviter les mauvaises surprises et bénéficier des conditions d’exonération.
Approchons-nous du pied du sapin si vous le voulez bien…
Première pochette surprise, « les conditions d’attribution ».
Pour bénéficier des exonérations sur vos cadeaux et bons d’achat, vérifiez qu’il s’agit bel et bien de cadeau…
Concrètement, ils ne doivent pas présenter de caractère obligatoire. Vous ne devez pas être obligé de les attribuer en vertu d’une convention, d’un accord collectif d’entreprise, d’un usage ou d’un engagement spécifique de l’employeur ou encore d’une mention à un contrat de travail…
Seconde pochette surprise, « pour tous ! ».
Les salariés – ou une catégorie de salariés – doivent tous pouvoir bénéficier de votre attention et ne pas en être privés sur des considérations comme l’âge, le sexe, la religion, l’orientation sexuelle, l’appartenance syndicale etc. Ce serait de la discrimination !
De la même façon, un salarié dont le comportement laisse à désirer à vos yeux (retards, absences, résultats professionnels faibles…) ne peut être écarté de l’attribution des cadeaux.
La seule attribution individuelle admise par la loi est celle qui se rapporte à un événement tel la naissance, le mariage…
Troisième pochette surprise, « pas plus de 154 euros ».
Pour éviter de payer des cotisations sociales sur un cadeau ou un bon d’achat, respectez le seuil en vigueur.
La valeur maximale ne doit pas dépasser 154 euros (valeur pour 2013) soit 5% du plafond mensuel de la Sécurité sociale. Cette valeur change tous les ans et s’entend par salarié et pour une année civile.
Le Père Noël a mal compté, la valeur du bon d’achat ou du cadeau dépasse 154 euros…
Dans le cas du dépassement du montant de 154 euros, tout n’est pas perdu !
Il existe encore des possibilités d’exonération.
Trois conditions simultanées sont indispensables :
- votre bon d'achat doit être attribué pour un événement particulier.
- il ne doit être utilisable que d’une façon déterminée, c’est-à-dire uniquement pour l’événement particulier.
- son montant doit être de 154 euros maximum. Il s’agit bien là du montant d’un seul bon d’achat.
La liste des événements particuliers admis par l’Administration est la suivante :
- mariage
- PACS
- naissance
- adoption
- retraite
- fête des mères et fête des pères
- Sainte Catherine (fêtée le 25 novembre)
- Saint Nicolas (fêté le 6 décembre)
- Noël
- rentrée scolaire. L’enfant doit être âgé de moins de 26 ans et justifier de la réalité de sa scolarité.
L’astuce …
Pour ces événements particuliers, le seuil de 154 euros va s’appliquer pour chaque événement.
Imaginons un salarié :
- l’un de ses enfants est à l’école, il a 7 ans. Il bénéficie d’un bon d’achat « rentrée scolaire » de 100 €
- le salarié se marie dans l’année. On lui offre 150 € en bon d’achat spécial « mariage ».
- Sa nouvelle épouse donne naissance dans la foulée à un charmant petit lutin. 100 € de bon d’achat spécial « naissance ».
Dans cet exemple, notre salarié bénéficie de 350 € en bons d’achat rattachés à des événements particuliers, exonérés de cotisations sociales.
Attention tout de même ! Les bons d’achat doivent mentionner l’événement pour lequel ils sont attribués : naissance, mariage, rentrée scolaire, Noël… ou encore le nom d’un ou plusieurs magasins ou d’un ou plusieurs rayons d’un magasin.
Spécial Noël
Parce que ce n’est pas tous les jours qu’on fait un sort à une dinde aux marrons, le seuil s’applique par salarié et par enfant (jusqu’à l’âge de 16 ans révolus) pour les bons d’achats de Noël.
Exemple :
Monsieur et Madame Noël travaille tous deux dans votre entreprise.
Ils ont 5 lutins espiègles de moins de 16 ans.
Vous pouvez offrir sans arrière-pensée 2 bons de 154 euros pour les parents et 5 bons de 154 € pour les lutins.
Les 1 078 euros en bons d’achat spécial « Noël » seront exonérés de cotisations sociales.
Une exception…
Si vous offrez des chèques-lire, des chèques-disques ou des chèques-culture, ils ne seront jamais soumis à cotisations sociales et ce, quelques soient leurs montants ou le moment où vous les distribuez.
En effet, l’Administration les considère comme « une modalité particulière de prise en charge d’une activité culturelle ».
Par Sandrine Virbel.
vendredi 22 novembre 2013
Lumière sur : les bitcoins
Une monnaie qui échappe aux systèmes bancaires traditionnels ?
Utopique ?
Non, réel.
Le bitcoin est à la fois une devise monétaire et un système de paiement créés en 2009 par un programmeur se faisant appeler Satochi Nakamoto.
Sa valeur est déterminée de façon flottante par l'usage économique qui en est fait.
Le fonctionnement du bitcoin (transactions, détentions) repose sur un ordinateur d'un réseau choisi qui change toutes les 10 minutes.
Un important système de cryptographie en assure la sécurité et le fonctionnement.
Voici l'historique des taux de change relativement à l'Euro.
Wikipedia précise ainsi qu'un investissement de 1000 USD le 9 février 2011 vaudrait 245 000 USD le 5 novembre 2013.
Le cours, donc lié à l'utilisation grandissante des bitcoins, a progressé de plus de 400% entre janvier et mars 2013.
Et son développement n'est pas terminé.
De plus en plus de commerces (virtuels et réels) les acceptent et des distributeurs de bitcoins ont vu le jour.
Parmi les plus récents coups médiatiques, Richard Branson, patron de Virgin, a annoncé qu'il accepterait les bitcoins comme moyen de paiement pour ses vols sur Virgin Galactic (source).
Pour débuter avec Bitcoins, c'est par ici.
Nous vous conseillons la lecture de Bitcoin Book de Pierre Noizat pour en comprendre les subtilités...et les opportunités.
Passions de manager : Sandrine Virbel
Derrière la fonction de manager se cachent des personnes passionnées.
Nous commençons cette rubrique avec un cadeau, celui de Sandrine Virbel qui prête sa plume brillante et pertinente à notre rubrique RH.
Elle vient de publier un recueil de nouvelles particulièrement adaptées à nos rythmes de vie.
A déguster dans l'ordre et dans le désordre, comme bon vous semble, après une journée harassante ou pendant un break, histoire de s'évader.
Afin de fêter l'évènement, elle vous offre la nouvelle "la bête" en version audio.
Bonne écoute à tous et vous aussi, venez nous parler de vos passions, celles qui forgent votre personnalité, contribuent à votre équilibre et enrichissent votre travail. Vive la sérendipité !
Retrouvez Sandrine sur Twitter et sur Thebookedition.
On aime : En Israel, les startuper sont des héros.
Un reportage à découvrir ici.
mercredi 20 novembre 2013
Mythes et réalité de la RH, choses à connaître avant de rentrer dans la fonction…
Social : Tweetez un café avec Starbucks
Voici une utilisation originale de Tweeter par Starbucks.
Envoyez un tweet qui se transformera en bon d'achat de 5$ à un ami, votre prof de yoga, votre compagne, votre follower numéro un...
Bref, c'est social et cela renforce l'engagement pour la marque.
Bravo Starbucks qui multiplie ainsi ses followers par la même occasion.
Si vous souhaitez vous former à twitter, n'hésitez pas à acquérir Twitter : la vie en 140 caractères écrit par votre serviteur.
COIN : une carte pour remplacer TOUTES vos cartes
Attention, nous avons eu un peu de mal à y croire mais ce produit ne semble pas être un canular.
Que diriez-vous si une carte pouvait remplacer toutes les cartes en votre possession : fidélité, crédit, bancaire...
C'est ce que permet COIN.
Si vous souhaitez pré-commander cette carte, voici le site officiel (55$ pour le lancement).
https://onlycoin.com/
Google ouvre des showrooms dans 6 villes américaines
Google marche dans les pas de Microsoft et Apple en ouvrant des showroom dans 6 villes américaines : New York, Washington, Chicago, Los Angeles, New Jersey, Sacramento.
Ils sont baptisés "Winter Wonderlabs". On peut y trouver notamment des tablettes Nexus 7, des ordinateurs Chromebook et Chromecast (video-streaming).
Le géant s'inscrit donc dans une stratégie de renforcement de sa communication autour de ses hardware.
Plus d'informations sur http://winterwonderlab.withgoogle.com/
dimanche 17 novembre 2013
Témoignage : Une journée dans la vie d'une RH
Thierry Marx s'engage pour l'emploi avec l'ouverture d'une école de boulangerie
La réussite d'un concept
En 2012, Thierry Marx lançait une formation gratuite aux métiers de la restauration : Cuisine Mode d'Emploi(s). Il s'agissait de former gratuitement une dizaine de demandeurs d'emploi sur 12 semaines dont 4 semaines en entreprise avec à la clé, l'obtention d'un Certificat de Qualification Professionnelle.
90% des bénéficiaires ont décroché un contrat à la suite des 12 semaines. (plus d'infos ici).
Formation "Cuisine Mode d'Emploi(s)" par... par MAIRIEDEPARIS20
Aujourd'hui, Thierry Marx réitère l'expérience avec "Boulangerie Mode d'Emploi(s)", un excellent moyen pour les 8 personnes sélectionnées pour cette première promotion d'intégrer la vie active ou de se réorienter avec un magnifique exemple de réussite à leur côté.
Les prochaines sessions accepteront 16 élèves.
A noter le mode de financement du projet ancré dans l'air du temps puisqu'il s'agit de crowfunding via Mymajorcompany.
Espérons que cette initiative se développe dans la France entière car l'école de Thierry Marx n'est pour le moment accessible que sur le 20eme arrondissement de Paris.`
Pour postuler, cliquez ci-dessous :
samedi 16 novembre 2013
On aime : Pour réussir il faut avoir échoué
Cet article de Cadre-dirigeant-magazine.com insiste sur la notion de l'incontournable passage par l'échec pour mieux réussir.
Ainsi, on apprend que Steven Spielberg fut 3 fois rejeté de la University of Southern Film School ou encore que le Colonel Sanders (fondateur de KFC) a tenté 1009 fois de faire passer sa maintenant célèbre recette de poulet frit.
Bref, un article inspirant pour ceux qui calent à force d'essuyer échecs sur échecs.
Les échecs sont difficiles à surmonter, comme des côtes à gravir, mais chaque échec apporte son lot d'expériences qui servent à une plus grande réussite.
Tenez-bon si votre idée vous comble. Vous allez probablement finir par réussir.
Et vous, combien de fois avez-vous tenté avant de réussir ?
L'article est à découvrir ici.
mardi 5 novembre 2013
Jack Welch, conseil No24 : Amusez-vous
Résumé :
Le plaisir dans le travail n'est pas une illusion chez General Electric. Jack Welch veille à sa concrétisation au quotidien.
Pour lui, "Personne ne devrait faire un travail qu'il n'aime pas".
Le "modèle authentique du Leadership" contenait plusieurs facteurs de succès qui touchaient à cet aspect.
D'ailleurs, parmi les 13 signes de leadership, 3 mentionnent le sens de l'humour, le plaisir et l'enthousiasme contagieux.
Méthode :
- Faites de la simplicité un mot d'ordre de l'existence.
- Exercez un métier qui vous lance des défis.
- N'exercez pas le même travail éternellement.
Sourire en entreprise n'est pas un aveu de faiblesse. Au contraire, l'humour est un signe d'intelligence tant qu'il est maitrisé.
A user sans en abuser pour marquer les esprits et éviter de se prendre au sérieux.
Le divertissement en règle générale est un excellent booster de créativité. Encore faut-il fixer un cadre légèrement informel et éviter les débordements.
L'amusement peut revêtir différentes formes. Voici un exemple au double effet managerial :
Échangez les rôles dans la hiérarchie horizontalement ou verticalement pendant une journée. Un créatif prendra la place d'un financier et un patron laissera son siège à un membre de son encadrement. Ceci renforcera les liens entre les collaborateurs en permettant à chacun de comprendre ce que vit l'autre.
Du point de vue RH, organisez des entretiens réguliers pour jauger du bien-être de vos employés. Evoquez l'évolution de carrière, rappelez l'importance de chaque individu au sein de l'entreprise.
lundi 4 novembre 2013
Ressources Humaines : de l'évolution d'une fonction...
Jack Welch, conseil No23 : "Le changement ne s'arrête jamais."
Résumé :
Jack Welch a introduit l'A.D.N. du changement au sein des valeurs de General Electric.
"Appréhendez le changement comme une chance, pas comme une menace" est le leitmotive de Jack Welch pendant toutes ses années de présidence.
Il déploya le P.A.C. ou Programme d'Accélération du Changement. Il commença par initier les cadres supérieurs mais donna aux autres formations et outils pour parer à tout changement.
Méthode :
- Affrontez la réalité et dites-vous que le changement est là pour améliorer les choses.
- Suggérez une "réunion pour le changement" (vous démystifierez ainsi l'action).
- Appréhendez le changement à court terme et à long terme.