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mercredi 7 janvier 2015

Ne ramenez plus votre stress à la maison grâce à cette technique

Une récente étude menée par des chercheurs de l’Université du Minnesota et de Floride a permis de donner une recette très simple pour éviter de ramener à la maison le stress cumulé pendant toute une journée de travail.

Cette recette est la suivante :

« Prenez quelques minutes avant la fin de votre journée de travail pour écrire tous vos succès de la journée. Savourez-les.

Puis rentrez chez vous. »


L’effet positif de cette méthode est palpable. Les chercheurs ont en effet enregistré la tension artérielle ainsi que les symptômes du stress (maux de tête, fatigue, difficulté de concentration) chez un groupe de travailleurs pendant 15 jours pour en attester.
A titre personnel ou pour vos collaborateurs, écrivez vos réussites de la journée pour partir sur une note positive de votre lieu de travail. 


mardi 6 janvier 2015

L'épuisement professionnel n'est pas seulement causé par le stress au travail

Les résultats d'une étude ayant porté sur 1 954 employés travaillant dans 63 entreprises montrent qu'une multitude de difficultés contribuent à causer des problèmes de santé mentale au travail.

Les chercheurs ont évalué chez les participants divers facteurs comme le statut parental, le revenu du ménage, le réseau social, le genre, l'âge, la santé physique et le degré d'estime de soi. Ils ont ensuite examiné ces éléments parallèlement à des agents stressants généralement associés au milieu de travail, tels que l'épuisement émotionnel, l'utilisation inadéquate des compétences, l'ampleur des exigences psychologiques, la précarité de l'emploi et le manque de leadership.

Bilan : 
La santé mentale au travail n'évolue pas en vase clos; elle est au contraire fortement influencée par le reste du quotidien. Et vice versa.
Ainsi, les personnes moins sujettes aux problèmes de santé mentale seraient celles qui vivent en couple avec de jeunes enfants et ont un revenu de ménage supérieur, peu de conflits travail-famille et un accès facile à un réseau social de soutien hors du travail.


Bien sûr, les facteurs professionnels demeurent importants. À preuve, on recense moins de problèmes de santé mentale lorsque les employés sont encouragés au travail, que leurs attentes en matière de reconnaissance professionnelle sont satisfaites et que leur emploi semble assuré. L'utilisation plus pertinente de leurs compétences limiterait également les risques de dépression; cela souligne l'importance d'attribuer des tâches stimulantes.

lundi 5 janvier 2015

Les 10 clés de la réussite de Richard Branson


Quand le créateur de Virgin prend la plume pour évoquer les 10 “trucs” qui ont fait son succès, on a tendance à tendre l'oreille religieusement. 

Voici la recette très personnelle de sa réussite :

1) Suivez vos rêves et ne faites que ça.
Vivez votre passion, suivez vos rêves. Si vous aimez ce que vous faites, vous réussirez.

2) Améliorez la vie des gens.
Un client n’est pas qu’un porte-monnaie. Demandez-vous si votre produit ou votre service améliorera la vie de nombreuses personnes. Et c’est une énorme motivation, vous ne trouvez pas ?

3) Croyez en vos idées et soyez le meilleur.
Soyez fier de vos idées. Défendez-les, croyez en la réussite chaque seconde et visez l’excellence.

4) Prenez du plaisir personnellement et avec votre équipe.
Amusez-vous ! Si ce n’est pas le cas, à quoi bon entreprendre ? Idem pour vos équipes, leur bonheur est l’assurance de leur engagement et de leur capacité à innover.

5) N’abandonnez pas.
Vous avez échoué ? Fort bien ! Vous voilà encore plus proche du succès car vous ne baisserez pas les bras, n’est-ce pas ?

6) Faites des listes et challengez-vous.
Ne vous séparez jamais de votre carnet pour y coucher des idées et de nouveaux objectifs. La magie des listes !

7) Passez du temps avec votre famille et apprenez à déléguer.
Déléguer est un art et c’est une compétence essentielle pour vous libérer afin de passer du temps avec votre famille. Ce temps est indispensable à votre équilibre mental.

8) Eteignez la TV et sortez faire des choses.
La TV rend passif ! Vous avez tellement d’aventures à vivre à l’extérieur ! Allez hop, on l’éteint et on sort s’oxygéner l’esprit. Au coin de la rue se trouve peut-être votre prochaine grande idée ! Ou votre futur collaborateur !

9) Quand on vous critique, prouvez le contraire.
Les critiques sont votre carburant. Faites-en des challenges. De plus, dites-vous qu’on ne critique pas quelqu’un qu’on ne remarque pas.

10) Faites ce qui vous plait et installez un fauteuil dans votre cuisine

Source : Virgin.com

En entreprise, la meilleure réponse à la colère est la compassion (et non la sanction)

L’ambiance au travail est tendu ? Les sujets de discorde s’accumulent ? La colère couve…et finit par s’exprimer frontalement ? Comment réagir ?



Une étude a démontré que la meilleure réponse à apporter à la colère n’est pas la sanction, mais la compassion.
Cette étude a aussi démontré un fait important : les meilleures décisions sont prises après cette expression de compassion face à la colère.
L’idée est donc de réagir de telle manière que la personne qui exprime sa colère soit écoutée, comprise (et qu’on en donne tous les signes comme expliqué ici) et que l’échange aboutisse à des solutions concrètes.

Il faut donc retenir que réagir par la sanction est à la fois peu humain et contre-productif.


Peut-on éviter les scènes de colère au sein d’une entreprise ?
Il est difficile d’éviter toutes les scènes de colère dans une entreprise car on ne peut par exemple pas contrôler ce qui se passe dans la vie d’un collaborateur. Il est possible que le foyer de stress soit à la maison.
Dans ce cas, même si l’entreprise remplit tous les besoins de l’employé, le risque que le vase déborde est réel.
En revanche, et c’est une idée recevable, une entreprise peut fournir, via des formations, des outils ou du coaching pour appréhender les sources de stress professionnelles et personnelles. Après tout, c’est au travail que nous passons le plus clair de notre temps.
D’ailleurs, ces outils et cet accompagnement trouveraient leur place au sein des écoles à destination des parents, du corps enseignant et des élèves.
Je vous présente certaines de ces techniques de relaxation ici.

L'échelle des comportements : une aide à la réflexion et à la décision pour tout manager

Je souhaitais vous présenter un outil qui vous permettra de prendre la mesure de votre comportement et de celui de vos collaborateurs face aux diverses situations du quotidien : l'échelle des comportements.

Elle a pour énorme avantage de recentrer la réflexion pour engager des actions vers une résolution plus rapide.
Cette échelle est utilisable sur le plan professionnel comme personnel.


4 comportements négatifs et 4 comportements positifs

Comme vous pouvez le constater, l'échelle est scindée en 2. En bas, nous trouvons les comportements négatifs tandis qu'en haut, siègent les comportements qui nous rapprochent de la solution.
 
Ainsi, lorsque nous ignorons, nions, accusons ou nous justifions, nous ne nous orientons pas vers une issue positive.
En revanche, à partir du moment où nous acceptons notre part de responsabilité, l'horizon se dégage.
 
Je vous invite à adapter et à généraliser l'utilisation de cette échelle au quotidien. Elle vous rendra plus efficace et vous évitera de nombreuses tensions.
 
Notez que dans le cadre professionnel et plus particulièrement pour le management d'équipes, l'échelle des comportements clarifiera les débats et orientera vers des solutions pertinentes.
 
Source : "65 outils pour accompagner le changement" d'Arnaud Tonnelé. Disponible  amazon.fr.

dimanche 4 janvier 2015

Cette roue pour hamster à taille humaine pourrait être votre futur bureau...

La position assise est très néfaste pour la santé (et la productivité). Cette roue pour hamster à taille humaine pourrait être la solution. :)


La position assise pendant des heures ne contribue pas à nous maintenir en bonne santé physique. De plus, cette "posture de bureau" ne favorise pas le fonctionnement de notre cerveau qui préfère quand nous bougeons. La clé du bien-être et de la productivité passe donc par l'exercice physique en travaillant. D'où l'idée de cette roue pour hamster géante mise à point par Robb Godshaw et Will Doenlen. L'idée peut paraitre insolite mais avouons qu'elle ne manque pas de pertinence. Les concepteurs ont même évoqué le fait que le mouvement de la roue pourrait servir à produire de l'électricité. Génial, non ? Sur ce site, vous trouverez même quelques instructions pour la construire vous-même en 24 heures.    


samedi 3 janvier 2015

Voici les 3 livres que conseille Jeff Bezos à ses managers

Quels livres conseille de lire Jeff Bezos à ses managers ?
Business Insider nous donne la réponse :





Vous savez ce qu'il vous reste à faire...