samedi 8 janvier 2011

Comment prévenir et réagir face à un vol d'ordinateur portable



Les statistiques donnent des frissons, un ordinateur portable est volé toutes les 12 secondes dans le monde. Et 43% le sont à notre domicile ! La valeur matèrielle d’un portable n’est rien par rapport aux données qui y sont stockées (en moyenne elles valent plus de 42000$).


Sans faire de sinistrose (je sais , c’est compliqué dans ce cas), il est important de prendre des précautions si cette mésaventure vous arrive.


1) Changez tous vos mots de passe
Concentrez-vous rapidement sur les accès réseaux de votre boite (changez votre nom d’utilisateur et mot de passe). Avertissez immédiatement la personne en charge de l’informatique s’il en existe une dans votre entreprise.
Attelez-vous ensuite aux autres comptes que vous possédez : compagnie aérienne, email, Itunes,… Ceci car de nombreux navigateurs web conservent tous ces éléments (de Chrome à Firefox, ils vous le proposent tous au moment de la saisie).
Il sera peut-être intéressant par la suite de faire appel à une application qui conserve de manière sécurisée l’ensemble de vos mots de passe (keepass par exemple).


2) Informez-vous auprès des services dédiés « perdu-retrouvé »
Il est possible qu’il ne s’agisse pas d’un vol. Au moment où vous vous êtes éloignés pour passer ce coup de fil si important en laissant votre portable sur la table d’un bar à l’aéroport, quelqu’un a bien pu penser qu’il s’agissait d’un objet égaré et le ramener aux « objets perdus ».
Si le vol est malheureusement avéré, demandez un rapport de police qui vous sera utile pour la déclaration d’assurance (vous en avez une au moins???)
Restez à l’écoute des réseaux locaux de revente (Ebay, petites annonces). Avec un peu de chance, votre portable refera surface.
Connaitre le numéro de série de votre ordinateur dérobé est un plus (donc vous savez ce qu’il vous reste à faire si vous n’avez pas encore été victime de vol).


3) Sensibilisez vos clients (et vos proches)
Votre portable recèle les coordonnées de vos clients (ainsi que celles de vos proches) et ce vol risque de les pénaliser. Informez-les de l’évènement et des précautions à prendre.


4) Adoptez un logiciel de suivi GPS .
Des sociétés permettent de géo localiser votre portable et affichent des taux de réussite impressionnants (ce n'est pas que du marketing). Des logiciels comme Prey sont gratuits et offrent une bonne alternative.


5) Utiliser un service de sauvegarde en ligne :
Le cloud computing est précieux. Vos stockages importants sont en ligne et votre ordinateur est une coquille vide sans les accès. Le vol ne sera que matériel. Ce qui est déjà, vous l’avouerez, assez rageant.


Pour finir, et l’actualité abonde dans ce sens, ne travaillez pas avec un seul mot de passe pour votre messagerie ou vos applications. Et changez-les régulièrement avec le maximum de critères sécuritaires (des lettres, des chiffres aléatoires). Ou alors, servez-vous de logiciels de cryptage et de stockage de mots de passe.


Ce billet est la traduction d’un article du site inc.com rédigé par Courtney Rubin. Pour plus de détails, cliquez ici.
Réactions :