dimanche 30 janvier 2011

De la saveur du labeur


Je vais reprendre le rythme de publication de ces citations de maîtres de la pensée qui nous permettent d'envisager le quotidien selon une perspective différente.
Ce soir, Confucius qui évoque la penibilité du travail ou plutôt notre réaction par rapport à certaines conditions.
Le rôle de manager est souvent synonyme de tensions provoquées par differentes sources de pression. Le côté humain est d'ailleurs la source principale pour peu que nous respections suffisamment nos collaborateurs. En effet, un manager egotiste ne considérera que les problèmes inhérents à sa propre personne et fera face à des obstacles essentiellement matériels ou financiers.
En face, un manager au sens meneur d'hommes, s'evertuera à accompagner ses équipes et à les faire adhérer à une vision qui bénéficiera au plus grand nombre. L'équation est bien plus complexe mais d'autant plus enrichissante. L'exercice est cependant éprouvant.

Il est par conséquent indispensable de s'armer d'une volonté de fer animée de la passion pour ce métier. En effet, l'amour d'une tâche est la condition sine qua non pour y exceller et en oublier les asperités et autres résistances.

J'en viens donc á cette citation de Confucius :
"Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie."

Ceci est valable pour vous, managers mais aussi pour vos collaborateurs.


Aiment-ils leur travail? Sinon pourquoi? Est-ce lié à votre action ? Et comment y remédier?

Bref, soyez épanouis dans votre vie professionnelle et fédérez les membres de votre équipe afin qu'ils atteignent ce même degré de satisfaction. Faites montre d'exemplarité, de respect et d'enthousiasme afin que chacun s'investisse naturellement.

Un exemple d'épanouissement: Aliza Jabès, PDG de Nuxe.

Réactions :