Big Web is watching you !
Qui
de nos jours ne se renseigne pas sur le net au sujet d’une entreprise ou d’une
personne ?
Que
vous souhaitiez postuler dans une nouvelle société ou que vous vous prépariez à
analyser la candidature d’un nouveau collaborateur ou encore que vous cherchiez
des informations sur un futur client ou un fournisseur, la tentation est si
grande que vous êtes de plus en plus nombreux a effectué des recherches
préalables à tout contact et tirer des conclusions en fonction de ce que vous
découvrez…
L’identité
numérique est devenue d’une importance prépondérante et fait partie intégrante
du profil général de la personne ou de l’entreprise au même niveau que
l’identité dans le monde matériel.
Loin
d’être un phénomène de mode ou une obsession de geeks psychopathes, Monsieur et
Madame Toulemonde soignent dorénavant leur profil virtuel et veillent à leur
e-réputation.
Comme
il n’est pas toujours aisé de s’y retrouver et de savoir comment rectifier une
image qui laisse à désirer, de plus en plus nombreux sont ceux qui choisissent
de faire appel à des sociétés spécialisées (CEEMEE.fr, PHEME, REPUTATION SQUAD…) qui
garantissent une quasi virginité virtuelle, du moins une image « fréquentable »…
Bien
sûr, on ne le répétera assez, mieux vaut prévenir que guérir et tourner 7 fois
ses doigts au-dessus du clavier avant de diffuser quoique ce soit qu’on puisse
regretter par la suite.
Bien
sûr, il ne faut pas hésiter à restreindre la diffusion de ses informations et
de ses commentaires.
75%
des utilisateurs de Facebook usent de la « privatisation » de leur
profil ce qui démontre bien que le message passe et que la protection de la vie
personnelle sur les réseaux sociaux rentre dans les mœurs.
Un
nombre croissant d’internautes n’hésitent pas à « googoliser » ses
noms et prénoms pour avoir une vision de son image…
Damned, je suis
porteur de négatif ?
Un
jour, vous vous prêtez au jeu et vous tapez votre nom dans un moteur de
recherche.
En
parcourant la liste des résultats, vous devenez livide, votre front se couvre
d’une sueur glacé et votre cœur manque de s’arrêter net dans votre cage
thoracique oppressée…
Vous
aviez oublié ces messages, ces commentaires déposés il y a des années mais qui
à la relecture vous desservent ! Le net n’a pas oublié, lui, et vous renvoi malicieusement à vos moments d’égarement…
Pas
de panique, il y a différents moyens d’effacer vos bévues…
Vous
avez renseigné divers profils sur des sites variés que vous pensiez utilisés.
Résultats,
vous êtes éparpillés aux quatre coins de la Toile sans cohérence et vos
informations personnelles sont totalement obsolètes.
Pensez
donc à supprimer les profils sur les sites que vous n’utilisez plus.
Si
vous vous êtes répandus en commentaires ou interventions, procédez de
même : supprimer votre profil !
Mais
faites attention tout de même, supprimer un profil n’est pas toujours efficace
et un changement de pseudo peut vous garantir un meilleur anonymat.
N’hésitez
pas à contacter les modérateurs des forums de discussion sur lesquels vous
retrouvez vos traces, ils se chargeront de faire disparaître vos messages.
Si
vous vous êtes inscrits sur plusieurs sites au gré de coups de tête ou de
sollicitations intempestives, par exemple de recherche d’emploi, votre image
générale peut apparaitre datant de différents moments et manquant donc de
cohérence.
Privilégiez
4 ou 5 sites vraiment adaptés à votre démarche et ayez un profil mis à jours
très régulièrement. Il doit être complet sans trop en dévoiler non plus.
Contrôlez les informations que vous mettez à
disposition : sont-elles utiles à la poursuite de votre objectif ?
Pour
le reste : supprimez votre présence sans état d’âme. Il en va du web comme
de tant d’autres choses : une bonne image, efficace, ne provient pas d’une
multiplication de présences anarchiques…
Occuper
le terrain, oui, le squatter, non !
Jusque-là,
vous constatez que la maîtrise de votre profil est possible même s’il va vous
demander du temps et de la patience.
Tout
cela peut s’avérer plus délicat et mettre vos nerfs à rude épreuve si vous
tombez sur des mauvais coucheurs du net ou des abonnés absents.
Vous
pouvez en effet vous retrouvez aux prises avec un administrateur de site qui ne
daigne pas répondre à votre demande de suppression de traces ou encore à celui
qui refusera tout net !
Une
société de gestion de votre image pourra vous être d’un grand secours et peser
de son poids pour vous aider à faire rectifier les traces litigieuses.
Si
vous souhaitez œuvrer par vous-même, appuyez-vous sur la loi.
En
effet, la loi 78-17 du 6 janvier 1978, modifiée par la loi 2004-80 du 6 août
20042 prise en son article 38 est on ne
peut plus clair « Toute personne physique a le droit de s’opposer, pour des motifs
légitimes, à ce que des données à caractère personnel la concernant fassent
l’objet d’un traitement. »
Toujours
dans la même loi, référez-vous à l’article 40 qui stipule que «Toute personne physique justifiant de son
identité peut exiger du responsable d’un traitement que soient, selon les cas,
rectifiées, complétées, mises à jour, verrouillées
ou effacées les
données à caractère personnel la concernant, qui sont inexactes, incomplètes,
équivoques, périmées ».
Ces
textes vous permettront d’étayer vos demandes envers un administrateur réfractaire
de site.
Si vous
n’obtenez toujours pas gain de cause, appelez la cavalerie à la rescousse,
sollicitez la CNIL !
Si
vous ne connaissez pas l’identité du propriétaire d’un site possédant son nom
de domaine, recherchez-le sur le « WHO IS ». Il s’agit d’une base de
données qui vous permettra de retrouver le propriétaire d’un site en partant du
nom de domaine.
Exemple
d’accès WHOIS : http://www.whois-raynette.fr/
Construire son
identité numérique pour mieux la maîtriser.
Si
nettoyer ses traces sur la Toile est une action importante pour obtenir une
bonne image, ne perdez pas de vue que vous avez la possibilité de construire
votre identité, conforme au portrait que vous souhaitez diffuser.
Quelle
meilleure vitrine pour communiquer sur vos compétences et vos qualités que de
les exposer sur votre blog en offrant aux lecteurs un contenu orienté vers
votre objectif (professionnel, activité…) ou encore de profiter de la souplesse
des sites collaboratifs qui vous offrent une réelle tribune d’expression ?
Soyez
présent, avec intelligence et à-propos, participez, commentez avec pertinence,
entrez en contact avec vos alter-egos.
Soyez
visible, oui !! Mais soyez visible en positif, privilégiez la qualité de
votre présence et de vos interventions à la quantité.
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