jeudi 8 janvier 2015

8 manières de réussir vos présentations grâce aux neurosciences

via Inc.com .

Je vous propose de profiter des neurosciences pour améliorer le quotidien de millions d’adeptes de Powerpoint, Keynote ou encore Prezi. Ceux qui passent des heures à peaufiner une jolie présentation et qui se formalisent en comptant le nombre de bâillements et le peu de réactions d’une audience somnolente. Le sujet est pourtant tellement passionnant !

Bref, observons de quelle manière les découvertes en neurosciences peuvent rendre une présentation inoubliable.

Voici les 8 règles à respecter pour une présentation réussie :


1) Personnalisez vos diapositives :
« Parle-moi de moi. »
Pour captiver un auditoire, évoquez des détails qui le touchent directement.
Ils utilisent des iPhone ou s’habillent tous en bleu ? Vous avez eu vent de leur dernier séminaire dans les Alpes ?
Adaptez votre présentation pour glisser des détails qui les touchent directement. Ils se sentiront concernés.

2) Une image vaut mille mots :
Oui, les mots ont moins d’impact que les images. Favorisez donc une présentation visuelle. Au plus il y a d’images, au plus les quelques mots qui les accompagnent seront assimilés.
Pourquoi ne pas inclure une vidéo ?

3) Dirigez l’attention de votre auditoire :
Pour attirer l’attention de votre auditoire, changez de couleur, de polices, écrivez en gras.
Décomposez une arborescence complexe en petits morceaux digestes (technique du zoom).

4) Simplifiez votre message :
Enlevez les détails superflus. Ne gardez que l’essentiel. Réfléchissez à votre présentation comme à un scénario, une histoire. Vous devez avoir un début, un milieu et une fin.

5) Adressez-vous à votre audience :
Vous devez parler avec votre audience comme à un groupe d’amis. J’entends par là que votre ton doit être chaleureux et que vous devez regarder dans les yeux chacune des personnes en face de vous au moins une fois.
N’évitez pas les regards, soyez naturel.

6) La présentation n’est qu’un support :
Votre présentation n’est qu’un support. Le plus important est le message global. Servez-vous de votre présentation comme une trame de communication. N’hésitez pas à improviser (même si vous faites semblant) en glissant des anecdotes personnelles. Cela humanise le discours et les gens adorent les récits des expériences d’autrui, surtout si elles sont amusantes !

7) Ménagez des pauses :
Si votre présentation est trop longue, ménagez des pauses via des tests ou une vidéo. La concentration moyenne d’un individu est située entre 5 et 15 minutes. Après, il décroche.

8) Anticipez les questions :
Laissez des portes ouvertes pendant votre présentation afin de préparer votre audience à prendre la parole à la fin.
Anticipez. A la fin, adoptez une attitude ouverte pendant quelques secondes pour inviter au dialogue.
Si une personne vous questionne, les autres suivront. C’est l’exemple social.
via Inc.com .