vendredi 9 janvier 2015

Quand les décideurs s'inspirent des moines: 9 principes pour donner du sens à votre action

Comment trouver davantage de sens et de sérénité au quotidien quand les journées sont si chargées et l’exigence de profit à court terme de plus en plus pressante ? Comment donner plus d’impact à son management ? Comment concilier son développement spirituel et la croissance de son entreprise ? Telles sont les questions auxquelles les règles de vie des moines peuvent répondre. Appliquer leurs principes de vie enrichira votre quotidien de décideur.

Voici les 9 principes présentés par Sébastien Henry :

1) La vie en communauté

On débute fort avec un principe très social. Oui, les moines font partie intégrante d'une communauté et c'est aussi notre cas lorsque nous évoluons au sein d'une entreprise. L'auteur conseille de consacrer au moins une heure par mois à échanger en tête à tête avec nos collaborateurs directs. 
Il évoque également le fait d'appliquer les règles inhérentes à la Communication Non Violente.
Bref, savoir vivre en communauté est un élément essentiel pour diriger intelligemment et construire des stratégies pérennes. 

2) Solitude et silence

Il est indispensable de garder le contact avec soi-même. Chine Lanzmann en parlait dans ce TEDx.
Les moines se recueillent et se ressourcent dans le silence. Si nous ne le faisons pas, nous perdons peu à peu l'équilibre qui nous permet de garder la tête froide aux moments opportuns. 

3) Prière et méditation

Qu'est ce qui est le plus important dans notre vie ? On ne peut répondre à cette question si nous sommes sans cesse dans le feu de l'action. Il est indispensable de maitriser notre flux de pensées et de garder l'esprit "clair" afin de ne pas perdre de vue ce qui est essentiel. C'est à cela que sert la méditation. Lisez cet article sur les effets de la méditation.

4) Etude

Les moines ne pratiquent pas l'érudition. Ils étudient pour se transformer et non pour cumuler de l'information inutilement. C'est cette dynamique que nous devons nous-aussi avoir. Sébastien Henry conseille de s'adonner chaque jour à la lecture de biographies inspirantes ou encore d'essais. La lecture a de nombreuses vertus (voir cet article).

5) Amour et compassion

Faire preuve d'amour et de compassion n'est pas antinomique avec l'expression de l'autorité.
Les moines pratiquent la bienveillance. C'est une attitude gagnant/gagnant.

6) Stabilité

Je cite l'auteur : "L'acceptation d'une situation donnée procure une sérénité profonde qui vous permet de prendre ensuite des décisions plus justes."
Face à l'action quotidienne, sachons prendre du recul et rester stables. 

7) Obéissance 

L'obéissance est un concept difficile à digérer pour un dirigeant...
Pourtant, nous obéissons déjà à notre égo,  il nous impose ses besoins. 
Sébastien Henry préconise de développer notre intuition, notre maitre intérieur.

8) Pauvreté

Les moines sont contre l'accumulation de richesses. Ils y voient un obstacle à la spiritualité.
Et si nous oublions les messages de notre ego qui nous poussent toujours plus loin dans nos objectifs ?
Et si nous songions à un partage plus équitable ?

9) L'hospitalité

Savoir accueillir devrait être gravé dans les gènes d'une entreprise. Nous devrions prendre le temps d'écouter nos collaborateurs, de ne pas juger trop rapidement, d'aider. Les moines considèrent que chaque personne a une égale valeur spirituelle.

Conclusion :

"Quand les décideurs s'inspirent des moines: 9 principes pour donner du sens à votre action" est un excellent ouvrage. Sa lecture apaise et recadre notre mode de pensée et d'action autour d'un axe plus humain. Je retiendrai un mot : équilibre. Nous en avons perdu le sens. Sébastien Henry nous révèle les outils pour le retrouver et ainsi nous bonifier.

Réactions :