dimanche 20 décembre 2009

Comment donner vie à vos discours ?

N’apprenez jamais par cœur un discours.

Couchez des idées sur des fiches selon votre logique. Ces fiches doivent être aérées et maniables.
Comprendre ce que l’on expose c’est savoir l’exprimer en convaincre.

Vous êtes parfaitement capable d’être spontané. L’improvisation a du bon dans ce cas.
De plus, vos sens seront d’autant plus en alerte si vous n’avez rien appris par cœur. Vous pouvez alors fixer vos interlocuteurs dans les yeux, balayez la salle du regard, théâtraliser selon vos émotions du moment pas des gestes et des expressions, répondre aux questions et objections naturellement. Bref, au moins votre support de préparation est étoffé au plus votre intervention sera captivante pour tous.

Imaginez-vous un prestidigitateur qui reproduirait consciencieusement des tours appris au millimètre près. La lenteur de sa prestation ne vous passionnerait probablement pas car trop téléphonée.

Donc, pas de par cœur.

Donnez vie grâce à votre expérience

« La semaine dernière, j’étais dans un restaurant Italien qui est réputé pour servir les meilleures pâtes bolognaises du monde. Une table à côté était occupée par quatre personnes qui dégustaient un délicieux … steak frites ! Curieux de nature, j’ai tendu l’oreille et perçu des bribes d’anglais. Et la raison de ce choix culinaire me sauta aux yeux : la carte du restaurant était entièrement en Italien et aucun Serveur ne parlait Anglais. Ces pauvres clients se sont donc rabattus sur des termes anglais, passant à côté d’un fabuleux délice culinaire.
Moralité : notre offre doit être accessible à tous, utilisons des symboles pour illustrer nos spécialités. Messieurs du marketing, que pouvez-vous nous confectionner ? »

Une expérience, une idée. Et tout le monde s’implique dans cette histoire crédible et réelle.

Des questions? cliquez ici, n'hésitez pas.