lundi 21 janvier 2013

Restez Zen en Open Space






Parce que l'Open Space peut vite devenir un no man's land, voici un ensemble de règles à suivre consciencieusement:
UTILISATEUR

-régulez votre volume de voix. Gardez sans cesse à l’esprit que vous n’êtes pas seul et que vos conversations peuvent parasiter la concentration des autres. Utilisez donc le bon ton.
- isolez-vous pour passer des appels personnels ou confidentiels.

- N’organisez pas de réunions en Open Space à moins que tout le monde soit concerné.
- respectez l’espace de travail de chacun: sous prétexte qu’il n’y a pas de cloisons, ne pénétrez pas le cercle d’intimité sans y être invité d’un regard ou d’un geste. Soyez donc attentif à la disponibilité de chacun. Il est toujours rageant d’être dérangé pendant une intense réflexion

- adaptez vos horaires: lorsque les plateaux sont bondés il est toujours délicat de travailler dans de bonnes conditions. Organisez-vous de telle manière à traiter vos dossiers compliqués avant que le gros des troupes ne débarque. Vous devez donc décaler vos horaires certains jours de la semaine. Arrivez plus tôt ou partez plus tard du bureau.
- ne vous souciez pas du regard des autres. Vous devez partir plus tôt? Ne culpabilisez pas en croyant que vos voisins vous jugent. Tant que le travail est effectué, vous n’avez absolument rien à vous reprocher.
- bannissez les sons stridents ou trop forts pour vos différents appareils électroniques ( téléphone, PDA, etc…).
- votre espace, bien qu’ouvert vous appartient. N’hésitez pas à le personnaliser avec des photos ou des rangements particuliers. Tissez votre cocon.
MANAGER
- rajoutez de la convivialité en organisant des pause-café par Groupe
- changez le matériel trop bruyant ou sa disposition dans la salle si vous n’avez pas le budget. Il ne faut pas qu’il y ait d’inégalité de traitement y compris à l'exposition aux nuisances sonores.



- disposez des cloisons basses si les domaines d’activité divergent. C’est un subterfuge bien pratique.
- jouez carte sur table: organisez un groupe de travail qui se réunirait à intervalle régulier pour "prendre la température" de l’open space. Qu’est-ce qui est gênant? Comment y remédier?
Nommez un organisateur différent à chaque assemblée afin que chacun se sente concerné.

N'hésitez pas à laisser un témoignage sur ce sujet épineux de l'Open Space.

Des sujets selectionnés pour vous:
- Retrouvez ici les vidéos et la première partie de ce dossier
- une bonne ambiance en entreprise
- savoir s'organiser
- le stress au travail

Réactions :