samedi 6 mars 2010

Truc d'experts : concision/ précision


Un conseil essentiel si vous souhaitez réussir une présentation orale:
soyez concis et précis.

En fait, vous devez être capable d'exprimer en 20 secondes l'essentiel
de votre argumentaire.
Vous pourriez opposer nombre d'objections à l'encontre de cette affirmation comme le fait que le sujet en question est bien trop complexe pour être condensé en si peu de temps et vous avez probablement raison.
Mais souvenez-vous que la mémoire de votre auditoire est réduite et surtout sélective.
En effet, des études montrent qu'à la fin de la journée, un spectateur lambda ne se souviendra que de 50% de votre présentation. Et à la fin de la semaine, seulement de 10%!
Alors, demandez-vous quels sont les 10% que vous souhaitez qu'il garde en mémoire.
Une fois fixé, articulez votre intervention de telle manière que cette information soit énoncée dans les 20 premières seconde, slide à l'appui si vous avez comme support Powerpoint.

Pour vous inspirer, je vous propose de visionner un speed dating pour les Start up. Il faut être percutant et convaincant en un temps très limité. Cela ne s'improvise pas!

A noter que ce truc d'expert est valable dans une simple discussion également. En effet, vous devrez peut-être convaincre un employeur, un banquier ou votre partenaire en un laps de temps équivalent à un court trajet en ascenseur ou en serrant une main au détour d'un couloir. Il faut donc avoir les idées claires et les exprimer rapidement.
Des sujets pour vous:

Réactions :