vendredi 28 décembre 2012

Ne craignez plus les réseaux sociaux

Vous commercialisez des produits ou des services?
Les réseaux sociaux vous effraient?
La perspective d'un bad buzz vous rend nerveux?
Erreur !
Les réseaux sociaux représentent une fantastique opportunité pour améliorer votre réputation et créer un lien privilégié avec vos consommateurs pour peu qu'on suive les règles énoncées ci-dessous :

1- Connaissez la culture

Chaque réseau possède ses règles, sa culture. Apprenez-les.

2- Écoutez

Écoutez ce que les gens disent de vous. Critiquent-ils votre réaction face à une crise? Louent-ils votre travail? Expriment-ils de la confusion par rapport aux nouvelles caractéristiques d'un ancien produit?
Prenez la température.

3- Participez

Votre objectif n'est pas de monologuer. Vous cherchez de l'échange avec votre auditoire. Répondez aux questions, exprimez votre gratitude, acceptez vos imperfections.

4- Parlez normalement

Les réseaux sociaux sont propices à un ton plus "casual". Évitez d'être formel et protocolaire sans basculer dans la provocation ou l'irrespect. Sur les réseaux sociaux vous êtes une personne"réelle", ayez donc un langage commun.

5- Répondez à un retour négatif

Selon une étude de 2011 de Harris Interactive, les consommateurs mécontents pardonnent rapidement les sociétés qui leurs répondent.
33% des consommateurs qui laissent un avis négatif sur un site e-commerce finissent par poster un avis positif s'ils reçoivent une réponse pendant que 34% suppriment l'avis initial.
Soyez cordial dans votre réponse. Le reste de votre auditoire se fera une opinion en fonction de votre ton.

6- Veillez

Visez sur les réseaux sociaux au moins une fois par jour. Vigilance et réactivité.

Et pour finir, je rajouterais :

Prenez du plaisir en communiquant avec vos clients. Les réseaux sociaux sont humains avant tout.


Source :
www.fastcompany.com/3004209/what-say-twitter-when-everyones-watching