lundi 4 novembre 2013

Jack Welch, conseil No23 : "Le changement ne s'arrête jamais."



Résumé :
Jack Welch a introduit l'A.D.N. du changement au sein des valeurs de General Electric.
"Appréhendez le changement comme une chance, pas comme une menace" est le leitmotive de Jack Welch pendant toutes ses années de présidence.

Il déploya le P.A.C. ou Programme d'Accélération du Changement. Il commença par initier les cadres supérieurs mais donna aux autres formations et outils pour parer à tout changement.

Méthode :

  • Affrontez la réalité et dites-vous que le changement est là pour améliorer les choses.
  • Suggérez une "réunion pour le changement" (vous démystifierez ainsi l'action).
  • Appréhendez le changement à court terme et à long terme.
Mon avis :

Les entreprises statiques sont vouées à l'échec. L'argument selon lequel tout est identique depuis des années est non recevable.
Les besoins et les envies des clients évoluent sans cesse car ils ont accès à une veille mondiale grâce aux médias modernes (internet, réseaux sociaux,...). Ainsi, si un concurrent propose un service différenciant par rapport à vous, il se peut qu'elle parvienne à recruter VOS clients. 
De la même manière, l'organisation d'une société fonctionne sur des process et des habitudes qui nécessitent d'être mis à jour en mesurant leur efficacité régulièrement. Une tâche non productive doit disparaitre au profit d'une autre plus efficace ou d'aucune si elle est obsolète. Si vous n'inculquez pas cette soif du mouvement dans l'esprit de vos employés en leur démontrant les conséquences positives, votre politique de changement permanent ne fonctionnera pas correctement.

Dernier point : C'est lorsque tous les signaux sont au vert qu'il faut envisager et mettre en place le changement.

Conclusion : changez, changez, changez pour mieux. Appuyez-vous sur les talents autour de vous en communiquant largement sur les étapes du changement et les résultats. Vous éviterez cette "peur de l'inconnu" qui ne vous attirera que des tensions et des blocages.

Métaphore :
Pensez au nombre de paramètres qui s'ajustent en temps réel pour assurer la trajectoire d'une fusée. Si un obstacle apparait et que vous n'aviez pas anticipé, votre mission sera un échec.

Réactions :