lundi 23 septembre 2013

Jack Welch vous conseille : "Agissez en leader"


Voici le premier épisode de la chronique consacrée au livre "24 leçons de Leadership de Jack Welch, écrit par J.Krames".
 
 Conseil 1 : Agissez en leader.

Résumé :

Par opposition au gestionnaire. Le leader fédère et emmène ses collaborateurs à croire en sa vision de l'entreprise.
Le gestionnaire est plus associé à des fonctions de contrôle, d'encadrement...bref des notions plutôt restrictives et négatives.
Jack Welch est convaincu que le fait d'avoir et de proposer des idées est à la base de l'évolution et du développement d'un projet quel qu'il soit.

"Le héros est celui qui a une idée originale".

Ainsi, Jack Welch n'a eu de cesse de laisser s'exprimer les idées au sein de son organisation et ce, dans toutes les strates. General Electric est ainsi devenue une machine à innover.

Ce que j'en pense : 

Ce premier conseil est la base du leadership de Jack Welch. Il a compris qu'il ne fallait pas s'encombrer de contrôles inutiles pour avancer, que la clé de la réussite reposait sur une saine émulation de laquelle découlait une capacité d'innovation permettant de tenir à distance ses concurrents. Enfin, le moteur de cette innovation réside au cœur même de l'entreprise. Ce sont évidemment les collaborateurs. Une des manières de développer leur engagement est de leur tendre l'oreille pour écouter les propositions d'amélioration et d'innovation qu'ils ne manqueront pas d'exprimer ainsi mis en confiance.

Méthodologie :

  1. Ayez une vision ambitieuse. Forgez-la. Peaufinez-la. Partagez-la en la décrivant. Transmettez votre passion. 
  2. Communiquez positivement : montrez votre confiance en vos collaborateurs. Démontrez-leur que la réussite dépend de leur intelligence, de leur imagination. Valorisez-les.
  3. Avancez : ne bridez pas les élans de créativité par des contrôles inutiles. Effacez les freins. Concentrez vos efforts sur la conquête via une innovation de tous les instants.


Réactions :