La créativité est essentielle dans le job de manager. Elle est directement liée à l'imagination.
On s'en sert pour remplir des objectifs notamment.
exemple 1: Vous êtes directeur marketing ou chef de produit, vous assistez avec consternation à l'effritement de vos ventes et donc de vos marges depuis quelques temps pour une simple raison: le e-commerce. En effet, vous avez un train de retard sur cette évolution du marché de la consommation puisque vos produits, essentiellement artisanaux, ne sont commercialisés que sur une zone de chalandise réduite car uniquement sur site. Vos concurrents ont 6 mois d'avance en ligne. Quelles idées révolutionnaires vous permettront de rattraper votre retard? Allez-vous adopter un slogan, vous servir des réseaux sociaux, appuyer sur tel ou tel aspect de votre offre?
exemple 2: Vous vous trouvez confronté à un épineux problème qui peut mettre en péril votre entreprise: un concurrent vient de débarquer et chasse sur vos terres. Le gâteau n'est cependant pas extensible. A vous de rivaliser d'ingéniosité pour soit dépenser des subsides pour augmenter votre communication (marketing) et fournir des offres promos supplémentaires (ou des services) soit en diversifiant votre domaine d'activité en complétant votre offre actuelle pour recruter de nouveaux clients. Dans tous les cas, il vous faut "repenser" votre offre et être créatif.
exemple 3: jeune entrepreneur, vous devez présenter un projet devant un parterre d'investisseurs. Pour les convaincre, il faut les étonner. Comment procéder alors que votre seul support est une présentation powerpoint. Comment travailler cette présentation pour estomaquer votre auditoire? Là encore, vous avez besoin de trouver des idées originales et efficaces.
Mais ce ne sont que des exemples.
La solution est bien souvent à porter de main.
Levez la tête interrogez vos collaborateurs, ils ont probablement des idées.
De plus, le fait de les mettre à contribution fera qu'ils s'approprieront le projet et ils seront d'autant plus galvanisés.
Comment développer la créativité?
Les idées sont certes dans les airs mais il est nécessaire d'être équipé d'une épuisette adéquate et ... de réflexes suffisants.
En bref, l'imagination guide le bras de la créativité et il existe des méthodes pour la développer.
J'ai tendance à utiliser les 7 règles que je vais vous énoncer et qui me servent à trouver des solutions en toute circonstance.
Ces règles sont énoncées pour un créatif et sont à suivre dans cet ordre mais vous pouvez aussi les utiliser pour un groupe, une équipe au sein d'une entreprise.
Règle no1 : Écoutez, Observez votre environnement
Pour imaginer correctement, il vous faut avoir les « bases de la réflexion ». Car tout travail d’imagination part d’une réalité que l’on sublime ou transcende.Pour cela, observez, notez, dessinez, écoutez un maximum.« Quadrillez le terrain »« Vous devez maîtriser votre sujet »Dans le milieu du travail, vous observerez vos collègues, leur méthode et serez attentif à leurs ressentis.C’est dans votre environnement que réside LA solution.Faites un sondage mental sur les remarques et reproches qu’ils peuvent proférer mais ne jugez pas vous-même. Commencez à envisager les solutions aux différents problèmes : outils non adaptés, communications inexistantes, formations peu satisfaisantes, organisation du service inefficace, ambiance délétère …Il s’agit là de votre première approche.
Règle no2 : Soyez Discret
Ne parlez à personne de votre projetLa création est un acte intime au départ. De plus, vous risquez de froisser l’ego de nombre de personnes qui vous entourent en dévoilant vos ambitions.De plus, les créatifs sont une caste à part qui effraie les purs pragmatiques méthodiques.Alors, gardez le silence et continuez d’observer.Mieux vaut divulguer votre bébé à un stade avancé.Il vous faut agir en toute liberté c’est-à-dire sans interférence ou critique.
Règle No3 : Faites un plan
Soyez rigoureux dans votre approche de la création. Pour cela schématisez l’ensemble de votre processus de création en y annotant une estimation de timing pour chaque étape.Petite astuce : équipez-vous d’un carnet pour noter, croquer, rêver et commencer le montage sur Power Point de votre projet. Vous ne perdrez aucune miette.
Règle No4 : Demandez de l’aide « intelligemment »
S’il vous manque une compétence technique, servez-vous d’internet ou d’une personne qualifiée mais ne parlez toujours pas de votre projet. Multipliez les sources pour brouiller les cartes.
Règle No5 : Documentez-vous et diversifiez-vous !
Fréquentez des personnes éloignées de votre travail. Soyez curieux de tout.Lisez des magazines et des livres sur tous les sujets, visionnez des films en tentant des associations avec votre idée.Ecoutez de la musique qui vous booste. Toutes ces actions contribueront à la fertilisation de votre imagination.
Règle no6 : Devenez votre produit
Pour que le projet soit une réussite, vous devez vous identifier à lui et le défendre comme s’il s’agissait de vous.Soignez les présentations et documentations le concernant.
Règle no7 : Faites des Feedback
Voilà, vous avez terminé, il ne vous reste plus qu’à analyser les effets de votre création et à développer une nouvelle idée.Attention Attention
Écoutez, Observez votre environnement
La créativité peut vous sauver la mise mais si vous en êtes là, c'est peut-être parce que vous n'avez pas su anticiper les problématiques.Pour éviter de devoir créer sous la contrainte, pratiquez de manière permanente!Couchez le plus possible d'idées tous les jours de l'année et à n'importe quel moment de la journée. Encouragez vos collaborateurs à pratiquer de la sorte.
Dotez-vous d'un dictaphone, d'un Iphone ou d'un simple carnet du moment qu'il tient dans la poche. Mes meilleurs créations sont nées hors contexte!
Le complément de ce dossier et le côté manager pur.
En effet, si vous développez la créativité au sein de votre équipe, il est nécessaire de prendre certaines dispositions.
Le créatif a tendance à s'isoler ou à pondre des idées de plus en plus irréalistes s'il a trop de liberté. Il est indispensable de recentrer l'acte créatif vers un objectif chiffré. Il ne faut pas confondre créer et rêver. D'où l'intérêt de la règle n°1:
A moins d'être artiste, le créatif doit garder à l'esprit les contraintes terrain. Vous devez l'y aider en orientant le flux avec tact. Ne froissez personne.
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