jeudi 17 octobre 2013

A découvrir : Guide de l'auto-coaching pour les femmes (dépassez vos blocages en 15 séances) de Chine Lanzmann



« Je n’ai pas confiance en moi… »
« Je ne sais pas dire non et je me retrouve dans des situations intenables… »
« Je n’ose pas demander … »
« Parler d’argent ? Mission impossible ! »
« Pitié, je vais mourir si vous reconnaissez mes mérites ! »
« Je peux rester enfermée dans les toilettes plutôt que de prendre la parole dans la réunion ? »
 Vous vous reconnaissez dans une de ces phrases ?
Vous n’auriez pas un petit blocage par hasard ?
 Mes chères sœurs, il est parfois bien compliqué d'être une femme... se mettre en avant n'est pas aisé et pas très naturel pour nous.
Depuis l’enfance, nous avons pu entendre des exhortations à plus de retenue, à ne pas nous mettre en avant, à rester là, un pas en arrière « souris et reste silencieuse… ».
Les blocages deviennent chroniques et tenaces.
 Partant de ce constat et de sa propre expérience, l'auteure nous livre un guide simple pour effectuer un coaching au féminin, à notre rythme, et nous aider à dépasser ces blocages déplaisant qui nous rendent la vie plus compliquée voire même parfois très pénible !
Avec le « Guide de l’auto-coaching pour les femmes », vous trouverez un compagnon efficace et très abordable pour vous mener vers plus d’aisance et plus d’épanouissement.
En premier lieu, vous devrez faire le point sur ce qui vous bloque.
Pour cela, le test  de 50 questions qui ouvre le guide vous permettra de faire ressortir les points à travailler et de comprendre votre profil et ses caractéristiques.
 Ensuite, cap sur les 15 séances liées directement aux thèmes à travailler (se mettre en valeur, savoir dire non, écouter l’autre etc etc…).
Bien sûr, il faut faire sérieusement les exercices et accepter de se remettre en question.
 Mais au final, ça fonctionne!

Une vraie bonne surprise dans le monde des livres-outils-conseils car celui-ci donne réellement envie de s'y mettre et propose de bonnes recommandations accessibles.
Et le premier pas que vous ferez vers vous-même sera un acte fort pour la confiance en vous-même.
Vous n’êtes pas convaincues ?
Vous pensez que je radote  les critiques et les articles parus dans la presse sur cet ouvrage ?
Actuellement entre deux postes, j’ai éprouvé le besoin de faire le bilan de ma vie professionnelle et de la façon dont je la menais. Je sentais bien une sorte d’épuisement et de mécontentement malgré une carrière bien remplie et plutôt réussie.
D’où venait ce trouble, cette fatigue ?
Etait-ce les points qui me freinaient et qui me faisaient parfois douter de mes capacités ? Pourquoi ai-je autant de difficulté à me mettre en avant, à exprimer ma position, à dire « non » au point de me retrouver dans des situations difficiles uniquement car je n’ai pas voulu risquer de déplaire et que je n’ai pas su exprimer mon besoin ?
En clair, je suis un bon manager, une professionnelle confirmée dans ma fonction… pour les autres mais pas pour moi !

Tombée par le plus grand hasard d’Internet sur un article relatant la parution de ce livre, je me suis dit « tiens, c’est exactement ce que je cherche actuellement, je veux faire le point et tenter de me débarrasser de mes parasites. J’ai la volonté de le faire, le besoin, c’est le moment ! ».
 J’ai consulté le site et le blog de Chine Lanzmann parlant du guide : ICI
J’y ai pris connaissance de la présentation du livre, du détail des 15 séances de coaching et de la possibilité de faire le test des 50 questions de positionnement.

J’avoue avoir été conquise par la justesse de cette prise de contact avec le guide que je me suis très vite procurée, intéressée par le concept : une femme qui s’adresse aux femmes pour les aider à prendre confiance et conscience d’elles après être passée elle aussi par différentes étapes de doutes et de prise de confiance en elle.
 J’ai décidé d’une sorte de rituel de travail.
Tous les jours ou tous les 2 jours, je travaille une séance. Après la lecture de l’explication du thème et des conseils de l’auteure, j’effectue le ou les exercices proposés. Je note un résumé du schéma d’action proposé,  mes réponses, mes impressions sur un carnet qui est devenu mon « petit guide personnel pour avancer ». Son format réduit me  permet de l’avoir partout avec moi, son contenu agit comme un pense-bête et un stimulant à la relecture.
 C’est bien joli tout cela, me direz-vous !
Et concrètement, au quotidien, ça donne quoi ?
  Dernièrement, j’ai été confrontée à une situation type où j’aurai normalement tendance à avoir bien du mal à dire « non » et qui, pour la peine, m’aurait réellement positionnée dans une situation très difficile professionnellement et personnellement.
En relisant les premières séances effectuées avec le guide, j’ai pu mieux cerner mes besoins profonds, l’erreur que j’aurai pu commettre et j’ai eu toutes les cartes en main pour dire « non »  de façon diplomatique et constructive. En clair, mon manque de confiance en moi et ma croyance dans le fait que je ne mérite pas mieux allaient m’embarquer sur une mauvaise route.
Pour d’autres situations où je sais être souvent mal à l’aise, j’ai commencé à développer des réponses qui m’aideront à prendre la main plus sûrement et à ne pas me sentir démunie.
 Mon propos n’est pas d’affirmer que l’ouvrage est un gourou à suivre aveuglément ou un sauveur  mais il agit comme une sorte d’aide pour vous révéler à vous-même.
 Nous sommes parfois notre meilleure ennemie, soyons plus souvent notre meilleure amie !
 Ce livre peut vous aider, pourquoi s’en priver ?
Chronique rédigée par Sandrine.

Retrouvez Sandrine sur son blog : Le calepin RH de Sandrine.
Et sur twitter:


Réactions :