mardi 1 octobre 2013

Jack Welch, conseil No 8 : "Bousculez les traditions"


Résumé : 

Les traditions ont du bon, certes, elles étaient d'ailleurs révolutionnaires à l'époque où elles ont été lancées. Ce sont ces mêmes traditions qui ont contribué au prestige de General Electric.
Il devrait donc y avoir une logique de profond respect pour elles, surtout pour le jeune dirigeant Jack Welch si on considère qu'il héritait alors de l'institution créée par Thomas Edison.

Mais il n'en fut rien.
Jack Welch renversa les chaines de commandement, ébranla les acquis, abandonna des activités peu ou pas rentables, se sépara de milliers de collaborateurs...pour créer une entreprise encore plus puissante et tournée vers l'avenir.

Le statu quo aurait été tellement plus simple...
Jack Welch estime que "si vous ne prenez pas en main votre destin, quelqu'un d'autre le fera." Et c'est ainsi qu'il n'hésita pas à réformer à grande échelle dans l'intérêt collectif.

Méthode :

- Faites prendre conscience via une réunion :
Le thème : Pourquoi agissons-nous ainsi ? Par tradition ou par logique ? Ces habitudes de travail sont-elles pertinentes ?

- Interrogez vos collaborateurs :
Les idées d'amélioration sont partout. Il ne reste plus qu'à les exprimer. Pour cela, interrogez vos troupes et demandez-leur de vous donner une idée de changement. Compilez ces idées et adressez-les à votre hiérarchie en spécifiant qui en est à l'origine. Présentez ces propositions comme des pistes d'améliorations venant de la base.

- Ne craignez pas de briser les traditions :
Si les traditions sont ridicules car dépassées dans un nouveau contexte économique, affrontez-les et faites-les disparaitre.

Mon avis :

Les bonnes idées viennent souvent de la base de la pyramide pour la simple et bonne raison que ces salariés ont les mains dans le cambouis et qu'ils ont une vision pragmatique de l'entreprise et des services qu'elle propose.
Tendre l'oreille vous permettra de valoriser vos collaborateurs ("enfin on nous écoute") et de procéder à des modifications importantes de votre organisation dans l'intérêt collectif.

Donc respectez ces étapes :
- Aidez en prendre conscience de l'inefficacité de certaines traditions ou habitudes.
- Incitez à s'exprimer sur les points d'amélioration.
- Valorisez les porteurs d'idées.
- Convainquez votre hiérarchie/
- Mettez en place au plus vite ces réformes.

Pour finir, je rajouterais : "N'ayez pas peur des idées les plus folles."

Retrouvez tous les conseils de Jack Welch ici. 
Réactions :