vendredi 18 octobre 2013

6 conseils de Daniel Pink pour réussir dans votre carrière



Un énième livre sur la méthode pour atteindre la réussite ultime en entreprise comme dans votre vie?

Non à en croire l'accroche très marketing, ce livre se targue d'être "le seul guide de carrière dont vous avez besoin" .

Et ce n'est pas loin d'être la vérité. L'écrin est original néanmoins. Ne vous attendez pas à trouver des récits de carrières et des discours pontifiants de professeurs émérites de glorieuses institutions. Il s'agit en effet d'un manga et de fort bonne facture qui plus est.
Le coup de crayon de Rob TEN PAS met en scène les leçons du célèbre Daniel PINK, ancien conseiller du vice-président Al Gore et auteur de l'homme aux 2 cerveaux (non, ce n'est pas de la science fiction). Au programme: du fantastique et de l'humour au service de la réussite! Good!
Diane est le génie dans la baguette de sushi. Lorsque Johnny Bunko les sépare (les baguettes), cette fée apparaît pour prodiguer des conseils. Des conseils pour quoi au juste? Pour réussir sa vie pro et perso évidemment. Il y en a peu à suivre. Easy donc.
Enfin, disons qu'il s'agit plus de vérités que de conseils. Je vous les livre en exclusivité et attend vos réactions sachant qu'ils constituent une excellente philosophie.

1) Les plans, ça n'existe pas
Les plans de carrière sont à oublier. Votre destin se dessine au gré de vos décisions, elles-mêmes dictées par les préceptes suivants.


2) Pense tes forces, pas tes faiblesses
S'appesantir sur ses faiblesses ne sert à rien. Que savez-vous faire de mieux?


3) L'important, ce n'est pas toi
Utilisez vos forces pour les autres. "c'est en cherchant à améliorer le sort des autres qu'on améliore le sien". Vers l'extérieur pas vers l'intérieur" "les gens les plus précieux sont ceux qui aident les autres à se dépasser, qui atteignent les objectifs fixés par leur chef, qui contribuent au succès de leurs coéquipiers".


4) La persévérance l'emporte sur le talent :
Essayez encore et encore. Jusqu'à reussir.

5) Fais des erreurs mais fais-les bien"Les gens perdent leur temps à essayer d'éviter de faire des erreurs. Ils craignent tellement d'échouer qu'ils ne tentent jamais rien. Autrement dit, ils n'entreprennent jamais rien. C'est une façon minable de viser le succès. Les gens qui réussissent ont fait des erreurs spectaculaires!"

6) Laisse ton empreinte
"La vie n'est pas infinie. Tu devrais utiliser le temps qui t'est imparti pour faire quelque chose qui compte. Réaliser quelque chose qui te dépasse." Voilà .


Vous savez ce qu'il vous reste à faire. N'ayez plus peur de réussir.

Retrouvez Les aventures de Johnny Bunko sur Amazon (6€37).

Réactions :