mercredi 30 octobre 2013

Un manager sachant manager doit savoir SE manager !

Management of Complexity
En tant que manager vous devez apporter de l’énergie à vos collaborateurs pour leur permettre de maintenir leur motivation et leur envie de participer à la progression du service ou de l’entreprise.
Seulement, voilà que le contexte dans lequel vous évoluez se durcit et sape votre belle énergie…
Or, vous en êtes parfaitement conscient : plus votre énergie décroit, moins vous parvenez à mener la barque correctement. Vous avez du mal à surmonter les écueils et à reprendre confiance et la moindre anicroche se mue en montagne négative. Plus la situation vous mine et plus vous perdez de votre entrain… bref vous voici pris dans un tourbillon vicieux !
Pour reprendre les rênes en main et réagir, il vous faut prendre le taureau par les cornes et trouver une dynamique qui va vous sortir du marasme et vous replacer dans une réalité maîtrisée et maîtrisable.
Comment procéder ?
Lorsque nous broyons du noir, que nous subissons un sentiment d’épuisement ou de découragement, il faut à tout prix fuir ce qui véhicule une note trop négative. Evitez au maximum les pourvoyeurs de malheurs qui sont pléthores dans les médias et recentrez-vous sur ce qui peut vous mettre du baume au cœur.
Temporairement, évitez les contraintes qui ne seraient pas indispensables. Reprendre la main passe aussi par un allégement des charges et des poids qui vous pèsent. Faites le tri, nous peuplons notre vie de boulets… les contraintes sur lesquelles nous ne pouvons pas faire l’impasse sont déjà bien assez nombreuses !
Evitez de vous apitoyer sur votre sort, ne vous laissez pas aller…
Non, vous n’êtes pas un pauvre hère qui mérite une malédiction éternelle !
Non, la vie n’a pas ouvert la boîte de Pandore spécialement pour vous !
Non, vous n’êtes pas condamné à subir les 7 plaies d’Egypte et tous les supplices catalogués dans les les mythologies humaines !
Tel Ulysse ou Hercule, vous allez montrer à la face du monde que vous êtes de la trempe de ceux qui trouvent toujours le moyen de rebondir !
Voici comment…
Les Commandements du Manager Sachant se Manager :
D’expliquer la situation a une personne de confiance et crédible à vos yeux vous vous astreindrez…
Dans ce cas, ce n’est pas la recherche d’une solution qui est privilégiée. C’est avant tout le fait d’exprimer les sentiments et les émotions qui vous animent et ce qui est à leur origine.
Nous parlons bien de « faire sortir le mal être ». Le choix de la bonne oreille revêt une importance capitale. L’idéal est une personne qui va vous écouter sans juger, sans tenter de vous servir une psychologie de comptoir ou des « moi, à ta place… ».
A vous remotiver en vous fixant des buts facilement accessibles vous vous attacherez…
Nous l’avons bien compris, vous n’êtes pas dans une forme olympique vous permettant de nettoyer les écuries d’Augias tout en neutralisant Méduse ou crevant les yeux des Cyclopes…
Choisissez des petits défis agréables que vous prendrez plaisir à réaliser facilement. Peu importe le sujet mais tant qu’à faire, centrez vos objectifs sur votre propre plaisir : un petit restau où vous mourrez d’envie de déjeuner, un bon bouquin à lire, une balade dans les bois, une heure de sport entre amis…
Notez vos objectifs et le moment où vous parvenez à les réaliser. Il est toujours plaisant de garder une trace de nos réussites même minimes !
Aux réalisations positives vous penserez…
Faites un petit bilan des mois passés en ne retenant que les faits les plus positifs. Lorsque nous sommes submergés par des événements négatifs nous ne sommes plus en mesure de retenir les points positifs.
Vous avez forcément connu des réussites ces derniers temps ou avant cette période noire que vous traversez.
Faites fonctionner votre mémoire et renouez avec les bons souvenirs…
Votre attention sur vous-même vous porterez…
Lorsque tout part en vrille, il est tentant de se laisser emporter par la houle et se négliger. Le laisser-aller est un sape énergie redoutable !
Il détruit votre image insidieusement et vous amène à vous déprécier… c’est la spirale de l’échec assuré.
Prenez soin de vous physiquement parlant : soyez beau et bombez le torse !
Coupe de cheveux, habits, nourriture équilibrée, activité physique, repos nocturne suffisant et de qualité… restez maître de vous et de votre image !
En conclusion, nous constatons que préserver son énergie est primordial pour surmonter les aléas de la vie et le cortège de difficultés qui ne manquent pas de nous tomber dessus.
Tout comme le bon manager veille sur ses collaborateurs, il doit veiller sur sa personne!
Et cela, personne ne le fera mis à part lui-même…
Soyez donc Narcisse pour une fois : mirez-vous dans l’eau de l’étang mais prenez garde à ne pas y chuter !

Par Sandrine Virbel
Réactions :