Vous
pouvez améliorer votre capacité à mémoriser. Voici quelques trucs
qui vous permettront de devenir incollable et de ne plus dire "oh,
je l'ai sur le bout de la langue" en essayant vainement de vous
rappeler le nom de cette personne qui vient de vous saluer comme si
elle vous connaissait depuis des années.
Développer
votre mémoire va nécessiter de l'entrainement et l'apprentissage de
techniques précises.
Ah
oui, dernière
chose avant de vous lancer. Oubliez votre smartphone et votre
tablette quelques instants. Ces aides-mémoires sont un peu comme
l'armure d'Iron Man que porte Tony Stark. Otez-lui et voyez comment
il se débrouille face aux obstacles. Certes, son intelligence pourra
le sauver.
A) Les 4 types de
mémoire :
Il
existe 4 types de mémoires. Une est limitée tandis que les autres
ont une capacité de stockage illimitée !
1)
Mémoire à court-terme : C'est la ROM en informatique ! La mémoire
qui ne dure que quelques secondes. Elle est limitée.
2)
Mémoire épisodique : Il s'agit des évènements personnels. Elle
associe des émotions, des lieux, des odeurs, des couleurs. C'est
donc une sorte de court-métrage sensitif. Elle est illimitée.
3)
Mémoire sémantique : Il s'agit de la mémoire qui stocke les
données. Sans connotation émotionnelle. C'est le langage, la
culture...bref, les connaissances en général. Elle est illimitée.
4)
Mémoire procédurale : Ce sont les mouvements automatiques.
Conduire, faire du vélo, tirer à l'arc, taper sur un clavier,
marcher. Elle est illimitée.
B) Visualisation :
Les
cartes neuronales, qu'est-ce donc ?
Imaginez
une carte géographique où les neurones formeraient des villes
reliées entre elles par des routes. Ce réseau est associé à un
département par exemple. Appelons-le : "Vacances-d'été".
Vous
l'avez compris, ces cartes neuronales sont attachées à un souvenir.
Et au plus vous arpentez les routes de cette carte, au plus cette
carte vous paraitra familière.
Mémoire
sans limite ?
Nous
pouvons créer autant de cartes neuronales que nous souhaitons.
Encore faut-il être motivé !
Et
ces cartes ne sont pas gravées à vie puisqu'elles s'actualisent en
fonction des nouvelles informations que vous assimilerez.
C) Une clé : La
concentration
Le
processus de mémorisation est conditionné par votre capacité à
vous concentrer et à faire attention au moindre détail.
Lorsque
vous rencontrez une personne, observez-la et notez mentalement tous
les détails que votre cerveau rattachera à cette carte neuronale.
Nom
: Jean-Pierre Bichon
Cheveux
: Brun, légèrement décoiffé.
Yeux
: Vert. Il porte des lunettes rondes argentées.
Sourcils épais.
Bouche
: lèvre fine. Une fine moustache. Une dent de travers sur le devant
de la mâchoire intérieure.
Nez
: Assez long. Narines étroites.
Taille
:Environ ma taille.
Stature
large.
A
un tic nerveux à l'oeil gauche.
Voix
: grave.
Tic
de langage : répète souvent "en fait".
Porte
une chemise verte et un pantalon marron.
Parfum
sucré.
Rencontré
dans le bar "Subway".
Il
pleut à l'extérieur.
Ma
voiture est garée
devant l'église.
...
Vous
l'avez compris, au plus vous aurez noté de détails, au plus l'un de
ceux-ci vous reliera à un autre. Le nom du fichier est "Jean-Pierre
Bichon" dans ce cas mais cela peut très bien être "Maison
blanche","salon", "film".
C'est
en quelques fractions de secondes que vous allez capter ces
informations. Soyez donc très attentif. Cela nécessite beaucoup
d'entrainement.
Exercez-vous
dans toutes les situations. Aiguisez votre concentration pour retenir
le maximum de détails.
D) L'ennemi numéro 1
de la mémoire : Le stress
Le
stress est l'ennemi numéro 1 de la mémoire. Il fait fuir les
souvenirs. Il transforme votre mémoire en boite percée.
Donc,
gardez le contrôle. Respirez. Maitrisez vos pensées et
concentrez-vous.
Je
pratique quotidiennement des exercices de respiration qui
s'apparentent à de la méditation. Ils me permettent d'évacuer le
stress et de clarifier ma vision.
Le
stress nuit gravement à la mémorisation...et à la restitution.
Souvenez-vous
: le BAC ou le passage d'un diplôme.
Vous
êtes tétanisé devant l'examinateur. Vous connaissiez pourtant
parfaitement votre sujet jusqu'à hier soir ! Vous avez révisé des
heures, vous avez récité des jours et des jours ! Et là, au moment
crucial, RIEN !
Du
calme. Respirez. Concentrez-vous sur un détail dans la salle.
Chassez toute votre tension. Reprenez le contrôle. Tout va bien.
Vous avez les mêmes connaissances qu'hier soir. Vous pouvez très
bien réciter ce que vous avez appris. Vous ne risquez rien sauf de
réussir. Et même si vous échouez ? Que se passera-t-il ? Est-ce si
grave ? Et ce plan B que vous avez préparé ?
Le
stress peut facilement se dominer. Il s'agit d'un interrupteur qui
s'enclenche et se déclenche par la pensée.
E) Quel type de
mémoire possédez-vous ?
Nous
sommes plus ou moins sensibles à certains stimuli pour mémoriser.
A
vous de déterminer votre profil en testant les différentes voies :
-
Visuel : Vous retenez plus facilement ce que vous voyez.
-
Auditif : Ce sont les sons et les voix qui vous laissent le plus de
souvenirs.
-
Kinesthésique : Ce sont les émotions qui vous permettent de retenir
les informations.
F) Les meilleures
techniques de mémorisation :
Il
existe des techniques éprouvées pour améliorer votre capacité de
mémorisation. Nous allons les parcourir dans ce chapitre. Pour les
acquérir, pratiquez, pratiquez encore, pratiquez toujours !
La
mémoire est un muscle. Donnez-lui le volume, la puissance et
l'adresse nécessaires.
Entrons
dans la salle d'entrainement de votre mémoire :
Nous
allons apprendre l’art de restructurer et de recodifier. La
restructuration permet de morceler et d'organiser un problème en
autant de parties qui deviennent digestes pour votre mémoire.
1) La restructuration par reformulation :
Apprendre
par coeur une leçon d’histoire n’est pas simple. En revanche, si
vous réécrivez la leçon avec vos mots et la structurant selon
votre logique, vous l'assimilerez très vite.
Le
fait d’écrire grave les mots dans votre mémoire. Et le fait de
retranscrire les idées à votre manière les grave encore mieux car
elles ont des enchainements logiques pour vous. Vous écrivez ce que
vous comprenez. Et vous apprenez d’autant mieux ce que vous
comprenez.
Vous
apprendrez ce que vous avez écrit.
2) La restructuration par questionnement
Exemple
: je vous demande d’apprendre la définition de Neuroscience et
surtout être capable de la restituer lors d’une future
présentation en public.
Selon
Wikipedia,
«Les
neurosciences désignent l'étude scientifique du système nerveux,
tant du point de vue de sa structure que de son fonctionnement,
depuis l'échelle moléculaire jusqu'au niveau des organes, comme le
cerveau, voire de l'organisme tout entier. Apparues à l'origine
comme une branche de la biologie, les neurosciences ont rapidement
évolué vers un statut plus interdisciplinaire qui les situent
aujourd'hui à la croisée des sciences biologiques, médicales,
psychologiques, chimiques, informatiques et mathématiques. Cet
élargissement de l'arsenal conceptuel et méthodologique des
neurosciences va de pair avec une diversité d'approches dans l'étude
des aspects moléculaires, cellulaires, développementaux,
anatomiques, physiologiques, cognitifs, génétiques,
évolutionnaires, computationnels ou médicaux du système nerveux.
Dans
les grands médias, les neurosciences sont souvent présentées sous
l'angle des neurosciences cognitives, tout particulièrement les
travaux utilisant l'imagerie cérébrale, bien qu'il s'agisse là
d'une sous-partie du champ scientifique que constituent les
neurosciences.»
Comment
allez-vous procéder ?
Vous
allez restructurer en transformant le texte en questions que vous
vous poseriez :
Dans
quels domaines trouve-t-on les neurosciences ?
Qu’aident
à comprendre les neurosciences ?
A
quoi cela sert ?
Comment
sont-elles apparues ?
Quel
est la partie des neurosciences la plus connue ?
Etc.
En
posant des questions qui vous concernent et qui font appel à votre
logique de réflexion, vous commencez à vous approprier le sujet et
ainsi à recodifier l’information afin qu’elle soit assimilable
par votre cerveau
3) La symbolisation et la visualisation
Transformer
un texte en image ou symbole est une technique de mémorisation
essentielle. Le fait de solliciter votre imagination favorise le
processus d’assimilation.
Ainsi
dans l’exemple des neurosciences, faites 2 schémas :
Le
premier dans lequel vous dessinerez un cerveau relié au corps avec
un zoom sur les molécules.
Le
deuxième dans lequel vous représenterez une bulle centrale
«neurosciences» reliée aux bulles «Sciences biologiques»,
«médicales», «psychologiques», etc.
Cette
symbolisation fonctionne très bien pour les mathématiques. Les
chiffres deviennent des objets que vous couchez sur un papier.
Le
principe est de s’imaginer ces objets, de les visualiser.
(10-4)
/ 2 devient ainsi :
J’ai
10 cakes. J’en donne 4. Puis je partage en 2 ce qui me reste. Je
parviens aisément à me rappeler de cette opération et de son
résultat.
4) Le story-telling
Parfois,
la simple visualisation ne suffit pas à mémoriser. Il faut alors
scénariser. Pour cela, inventez une histoire autour des mots, des
chiffres ou des personnes dont vous souhaitez vous rappeler (si cette
histoire n'existe pas déjà).
En
effet, si vous essayez de vous rappeler d'une formule mathématiques
complexe, commencez à vous intéresser au mathématicien qui l'a
découverte. A quelle époque la découverte a eu lieu? Dans quel
contexte ? Qu'est-ce qui l'a mis sur la piste ? En donnant une
histoire et un cadre à une information, vous la rendez captivante et
serez motivé pour l'apprendre et la retenir.
En
marketing, outre la répétition des publicités qui font rentrer de
gré ou de force les slogans et les marques dans votre inconscient,
vous vous souvenez surtout des histoires narrées ou filmées. Rien
de tel qu'une bonne histoire pour fixer les idées et augmenter la
mémorisation.
Songez-y
si vous souhaitez que les gens se souviennent de vous. Racontez-leur
comment vous en êtes arrivé là. Soyez passionnant.
Bien
sûr, vous pouvez combiner ces 4 techniques.
5) Quelques cas concrets :
Comment
retenir des chiffres, des codes ou des statistiques ?
1) Liez à une référence personnelle :
1) Liez à une référence personnelle :
Vous
devez trouver un lien entre les chiffres et vos références
personnelles.
Votre
adresse, date de naissance, celle de vos proches, anniversaire de
mariage, année d'obtention du bac,...
Faites
un lien entre ce que vous cherchez à mémoriser et vos références
personnelles.
2)
Faites appel à votre logique :
Pour
vous rappeler d'un code de carte bancaire, pensez à des suites
logiques.
Exemple
: 7351
Les
chiffres sont liés entre eux deux à deux.
7-2
= 5
3-2
= 1
3)
Transformez les chiffres en scènes :
Imaginez
les chiffres comme des objets. Des pommes, des serviettes, des
boules, etc. Animez-les.
Comment
apprendre une liste de mots ?
Prenons
un exemple :
-
Pamplemousse
-
Citron
-
Yaourt nature
-
Liquide vaisselle
-
Shampooing
-
Mousse à raser
-
Carotte
-
Salade
-
Frites
-
Biscuits apéritif
-
Chocolat en tablette
-
Farine
Lisez
cette liste 3 fois et essayez de l'écrire une fois l'avoir caché.
Combien
de mots avez-vous réussi à noter ?
Maintenant,
faites travailler votre imagination et reformulez en créant une
histoire dans laquelle vous intègrerez ces mots.
"
Un homme avec une toque de cuisinier et une barbe fournie se jeta sur
moi m'accusant de lui avoir volé sa mousse à raser. Je lui
balançai les 2 choses que j'avais sous la main, un pamplemousse
et un citron. Il esquiva en brandissant une énorme carotte.
Je pris la fuite vers la porte qui menait au garage.Je tirai sur la
poignée quand un pot de yaourt se déversa sur ma tête.
J'aurais besoin d'un bon shampoing dès que je serai sorti
d'affaire.
Je
m'engouffrai dans le garage sombre, piétinai au passage des biscuits
apéritifs et du persil éparpillés au sol, allumai la
lumière et...me retrouvai devant un mur en tablette de chocolat
noir. Je fis volte-face et me teint prêt à affronter mon
assaillant.
Il
avait lâché sa carotte pour me canarder avec du liquide
vaisselle. J'attrapai de la farine et un sac de frites
surgelées et lui jetai au visage."
Loufoque
n'est-ce pas ?
C'est
la meilleure manière de se souvenir des mots. Inventez une histoire,
absurde si possible, et positionnez tous vos mots à l'intérieur.
Donnez-vous en à coeur joie.
Les
histoires se mémorisent plus facilement qu'une suite de mots hors
contexte.
Mettez
donc de la vie là-dedans.
Comment
se rappeler des tâches à accomplir dans la journée ?
Afin
de ne plus oublier aucune tâche que vous aviez prévu
de faire dans la journée, mémorisez-les de cette manière-là
:
Imaginez-vous
en train de les réaliser.
Exemple
: Mettre le linge dans la machine à laver.
Imaginez-vous
en train de prendre la panière. Puis de trier le linge blanc et les
couleurs. Puis imaginez le parfum de la lessive que vous venez de
dévisser.Voyez-vous la verser dans le tiroir de la machine, avec
précaution, pour ne pas en mettre à côté.Ensuite, refermez le
tiroir, tournez le bouton pour régler le type de tissu. Et hop,
appuyez sur "start".
Cette
visualisation ancrera la tâche dans votre mémoire. Faites de même
avec toutes les tâches.
Et
visualisez ainsi toute votre journée afin de ne rien oublier.
Faites-le le soir avant de vous coucher.
Comment
apprendre une langue étrangère ?
L'idéal
pour apprendre une langue est l'immersion totale. Côtoyez les
habitants de ces pays, intéressez-vous à leur culture, leur
histoire.
Si
vous n'avez les moyens, le temps ou la possibilité de faire un
séjour à l'étranger, il existe néanmoins des solutions.
-
Ecoutez des radios dans la langue que vous souhaitez apprendre.
-
Visionnez des films et des documentaires en V.O.
-
Lisez dans cette langue (livres, journaux, magazines, sites web).
-
Utilisez des cartes pour mémoriser le vocabulaire. Sur chaque carte,
écrivez le mot que vous souhaitez mémoriser et le dessin le
représentant. Fixez la carte 5 secondes. Retournez-la. Récitez.
Faites cet exercice avec plusieurs cartes.
Comment
se rappeler du nom d'une personne ?
-
Observez activement. Ecoutez-la avec attention. Piochez un maximum de
détails sur elle ( couleur des yeux, style vestimentaire, accent,
bague aux doigts,...)
-
Ecrivez son nom sur une feuille dès que possible en l'orthographiant
correctement. Demandez confirmation si nécessaire.
-
Invitez-la à vous raconter une anecdote ou son histoire.
-
Utilisez des jeux de mots comme moyen mnémotechnique.
Exemple
:
Paul
Dumas.
Dumas
: auteur des 3 mousquetaires.
Paul
: enseigne de restauration aux délicieux sandwiches
Comment
apprendre une pièce de théâtre ou une présentation en public ?
Pour
apprendre une pièce de théâtre, répétez en y associant la
gestuelle et le positionnement dans l'espace.Votre cerveau associera
le texte avec votre posture et votre position sur l'estrade ou dans
la salle.
G) Mémoire et hygiène
de vie
La
mémoire est un muscle qui se fatigue rapidement si vous n'avez pas
une hygiène de vie correcte.
Dormez
suffisamment. Pendant votre sommeil, votre cerveau assimile les
informations que vous avez mémorisées.
Entre-coupez
vos séances de mémorisation de pauses ou même de siestes.
Variez
les séances de mémorisations. Changez de sujets et de méthodes.
H) Progresser en
s'amusant
Il
existe de multiples activités qui vous permettront d'améliorer
votre mémoire :
-
Le scrabble : Rien de tel que de manipuler les lettres pour apprendre
l'orthographe des mots.
-
Les échecs : Grâce aux échecs, vous allez emmagasiner de
nombreuses combinaisons et exercerez votre visualisation dans
l'espace.
-
De nombreux sites internet vous offrent la possibilité de vous
entrainer gratuitement.
-
Au quotidien : Amusez-vous à retenir le plus de détails possibles
sur les personnes, les lieux et les objets que vous croisez. Puis
décrivez-les ou dessinez-les.
I) Références et
conseils de lectures :
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