Résumé :
Jack Welch a dû se battre contre une baisse de moral importante de ses effectifs lors des premières années de son mandat. En effet, les mesures drastiques prises pour se débarrasser des activités peu stratégiques provoquèrent des tensions et un sentiment d'insécurité.
Il renversa la vapeur en s'engageant dans le work out, une manière de repositionner le collaborateur au centre de l'écosystème de l'entreprise.
Chacun peut s'exprimer et sera reconnu pour les idées qu'il apporte quel que soit son statut.
Afin d'amplifier le phénomène, il lutta contre la bureaucratie qu'il considérait comme l'ennemie de la confiance.
De plus, il investit énormément dans la formation et le transfert des connaissances.
L'accumulation et la valorisation des succès finit de redonner une totale confiance à chaque salarié de General Electric.
Méthode :
- Faites comprendre aux gens que vous attachez de la valeur à leurs idées.
- Simplifiez les relations de travail.
- Concentrez-vous sur la formation
Mon avis :
Plus que "donner confiance", il s'agit tout d'abord de l'accorder, cette confiance.
Puis de mettre en oeuvre des actions pour simplifier le travail et la communication au sein de l'entreprise.
Traquez les tâches chronophages, concentrez-vous sur l'essentiel.
Adressez-vous aux salariés avec le plus de franchise et de respect possible. Valorisez leur travail et leurs efforts pour atteindre les objectifs.
Enfin, fêtez les victoires.
Chaque détail compte pour donner confiance. Ouvrez les yeux et agissez.
Petite parenthèse : ces conseils s'appliquent aussi à vous pour retrouver et garder confiance en vous :
1) Ayez confiance en vos idées.
2) Simplifiez votre vie pour vous concentrer sur l'essentiel et ce que vous voulez vraiment.
3) Apprenez chaque jour quelque chose de différents et perfectionnez-vous sur vos sujets de prédilection. Restez curieux et ouvert également.
Retrouvez tous les conseils de Jack Welch ici.
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