samedi 19 octobre 2013

Jack Welch, Conseil No19 : "Elaborez une vision."


Résumé :
Selon Jack Welch, un vrai leader possède une vision. Il en a lui-même une, qui ne s'encombre pas de détails. Il la transmet en laissant un maximum d'autonomie à ses collaborateurs.
Il évoque ici la délégation du pouvoir, la confiance, le fait de donner simplement la direction et de laisser les coudées franches à ses équipes pour atteindre les objectifs ambitieux, afin de viser l'inatteignable.

Méthode :
  • Mettez votre vision par écrit.
  • Evitez d'entrer dans les moindres détails.
  • Embauchez et promouvez ceux qui sont les plus à même de transformer votre vision en réalité.
Mon avis :
Avoir une vision est l'apanage des leaders. Il est nécessaire d'avoir une idée précise de cette vision, que cela devienne une idée qui vous habite tout au long de la journée, comme une seconde peau.
Afin de pouvoir la "vendre" et galvaniser vos collaborateurs ou futurs associés, il est nécessaire d'avoir une vision "très" précise.
Pour cela, rien de tel qu'une feuille où vous décririez votre vision avec les mots que vous prévoyiez d'utiliser pour la présenter. Entrainez-vous ensuite avec vos cercles intimes (amis, familles) et observez leurdegré d'adhésion. Une fois satisfait de l'effet provoqué, passez à la diffusion dans votre environnement professionnel.
Et si vous n'avez pas de vision, confectionnez-en une. Etudiez vos concurrents, lisez des biographies d'entrepreneurs à succès...ou abandonnez l'idée de devenir leader jusqu'à ce que votre vision soit claire.

Retrouvez tous les conseils de Jack Welch ici. 
Réactions :